Concubinage étudiant + impôts + aides
KylianK
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Fleur28373 -
Fleur28373 -
Bonjour,
A la rentrée, je (21 ans, alternant en septembre) souhaite prendre un appartement avec ma copine (20 ans, étudiante boursière) et j'ai plusieurs questions.
Nous souhaiterions nous déclarer en couple auprès de la CAF pour bénéficier des APL pour un couple mais également pour la prime d'activité que je pourrai toucher (le montant varie sensiblement si je suis seul ou en couple). D'autre part, les parents de ma copine souhaite qu'elle reste à la charge au niveau de leur déclaration d'impôts. Est-ce possible ?
Si vous aviez des textes ou des sources fiables en plus de vos réponses, ce serait encore mieux ! :)
A la rentrée, je (21 ans, alternant en septembre) souhaite prendre un appartement avec ma copine (20 ans, étudiante boursière) et j'ai plusieurs questions.
Nous souhaiterions nous déclarer en couple auprès de la CAF pour bénéficier des APL pour un couple mais également pour la prime d'activité que je pourrai toucher (le montant varie sensiblement si je suis seul ou en couple). D'autre part, les parents de ma copine souhaite qu'elle reste à la charge au niveau de leur déclaration d'impôts. Est-ce possible ?
Si vous aviez des textes ou des sources fiables en plus de vos réponses, ce serait encore mieux ! :)
A voir également:
- Concubinage declaration impot
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt - Guide
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
il est tout à fait possible que votre amie se rattache au foyer fiscal de ses parents, même si elle vit avec vous. Mais par contre, votre taxe d'habitation sera calculée par rapport au foyer fiscal de ses parents, ce qui n'est pas intéressant.
Mais pour la prime d'activité, comme elle est étudiante, je ne suis pas sûre que cela augmente vos droits sur la prime.
"Nous souhaiterions nous déclarer en couple auprès de la CAF pour bénéficier des APL pour un couple "
de toute façon, toute autre déclaration serait considérée comme fausse et frauduleuse.
il est tout à fait possible que votre amie se rattache au foyer fiscal de ses parents, même si elle vit avec vous. Mais par contre, votre taxe d'habitation sera calculée par rapport au foyer fiscal de ses parents, ce qui n'est pas intéressant.
Mais pour la prime d'activité, comme elle est étudiante, je ne suis pas sûre que cela augmente vos droits sur la prime.
"Nous souhaiterions nous déclarer en couple auprès de la CAF pour bénéficier des APL pour un couple "
de toute façon, toute autre déclaration serait considérée comme fausse et frauduleuse.
"les parents de ma copine souhaite qu'elle reste à la charge au niveau de leur déclaration d'impôts. Est-ce possible ? "
non
non
Pouvez-vous détailler un peu plus votre réponse ?
(https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6743817-caf-en-couple-et-declaration-impots-parents-seule
(https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6743817-caf-en-couple-et-declaration-impots-parents-seule
Êtes-vous sûr de vous ? Avez-vous des sources ?
Lorsqu'un étudiant lambda prend un appartement dans le cadre de ses études, il peut très bien rester à charge sur la déclaration de revenus de ses parents et bénéficier des APL, quand bien même lorsque ses parents ne remplissent pas les conditions pour bénéficier des APL.
Quelle différence entre ces deux situations ?
Lorsqu'un étudiant lambda prend un appartement dans le cadre de ses études, il peut très bien rester à charge sur la déclaration de revenus de ses parents et bénéficier des APL, quand bien même lorsque ses parents ne remplissent pas les conditions pour bénéficier des APL.
Quelle différence entre ces deux situations ?
Je ne comprend pas clairement comment est calculé la taxe d'habitation, pouvez-vous m'éclairer ?
Pour la prime d'activité, lors de mes différentes simulations, la variation était importante malgré le fait que ma copine soit étudiante (et sans revenus).
la TH dépend de la valeur locative du bien ET des revenus des personnes qui habitent sous le même toit, avec la possibilité d'avoir des abattements voire des des exonérations selon les revenus, l'âge ou le handicap.
Donc votre propre TH prendrait en compte les revenus du foyer fiscal auquel serait rattaché votre petite amie. Alors que si elle était uniquement calculée en fonction de vos propres revenus (les vôtres et ceux de votre amie) vous auriez droit à un abattement très important.
Une précision : c'est le jeune adulte qui décide ou pas de se rattacher au foyer fiscal de ses parents.
Si nous sommes chacun rattachés à nos parents, leurs revenus (à nos 2 "paires" de parents) seront pris en compte ?
Si seule ma petite amie est rattachée à ses parents, ce sera donc leurs revenus + les miens qui seront pris en compte ?
Est-il possible d'estimer la différence de montant grâce à un simulateur ?
donc vous allez avoir une TH probablement élevée, alors que vous auriez une TH faible si vous faisiez chacun votre déclaration.
"Est-il possible d'estimer la différence de montant grâce à un simulateur ?" Mais une chose est sûre, vous paierez moins en faisant chacun votre déclaration, à moins que vos parents respectifs aient vraiment très peu de revenus.
à ma connaissance, non. La TH est vraiment très compliquée à calculer. De plus, il est question de profonds changements suite à la présidence d'E. Macron.
Je pense qu'il reste plus intéressant de bénéficier des adies en tant que couples et payer une forte taxe d'habitation.
Je vais essayer de me renseigner auprès de la CAF pour plus de détails.