Vente d'une maison Agence? Agence Low cost ou PAP?

Marcpascal - 18 juil. 2017 à 10:42
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 24 juil. 2017 à 14:29
Bonjour à tous,

d'avance merci à qui voudra bien lire et m'apporter leur expérience.

Nous souhaitons mettre en vente la Maison familiale situé dans un quartier très sympa et avec un super emplacement.

Ne sachant absolument pas quelle pourrait être le prix de vente nous avons fait venir plusieurs agences (les échos sur cette profession n'incitant pas à une grande confiance).

Après 6 visites nous sommes complètement perdus.
les prix sont très différents d'une agence à l'autre! Cela me parait complètement fou que ces professionnels n'aient pas les mêmes barème en tête...

Agence 1 (gros groupe national): 470K€ à 490K€
Agence 2 (agence locale): 430K€ à 450K€
Agence 3 (agence locale): 450K€ à 460K€
Agence 4 (gros groupe nationale): 510K€ à 520K€
Agence 4 (parti en vacances pas eu le temps de me communiquer l'estimation)

les frais de ces dernières sont autour de 5% à chaque fois. ce qui me parait assez énorme (20 à 30K€???)

je suis très embêté car peu de maison/villa se vendent dans le périmètre. je ne peux pas avoir vraiment de comparatifs....

nous sommes disponibles pour faire les visites et travaillant en banque (ayant fait beaucoup de financement) je me sens à l'aise dans les démarches d'une vente en directe de particulier à particulier.
néanmoins un filtre et une diffusion via une agence low cost avec 1 ou 2% de frais peut être une solution.

Le différentiel de prix entre agence vous parait il normal?
leur frais sont ils normaux? sont ils négociables?
avez vous un retour d'expérience sur les agence en ligne?

Encore merci de vos éventuelles réponses.

Cordialement,

Marc

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
18 juil. 2017 à 11:26
Le différentiel de prix entre agence vous parait il normal?
Normal, aucune idée, mais si je devais l'expliquer, je dirais qu'une agence locale aura tendance à sous estimer le bien pour faciliter la vente.
mieux faut 5% de 400 que 0% de 500 (parce que ce sera quelqu'un d'autre qui aura fait la vente).
Faut aussi envisage que pour une agence locale, le réseau ne sera pas aussi développé, et ils auront plus de peine à vendre.

les 5% me paraissent parfaitement normal. c'est bien évidemment négociable. même si en l’occurrence, ce sera davantage le vendeur qui négociera.
encore une fois, vaut mieux 4% de 400 que 5% de 0.
l'acheteur demandera 20 k de moins (surtout en partant de 500), et à ce moment là, l'agent diminuera ses frais de 10, et vous votre gain de 10.

0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 24 juil. 2017 à 14:32
bjr
je partage les éléments de DNA encore qu'avec internet réseau national ou agence locale ont maintenant les mêmes "visibilités"

Sinon
- assurez vous que certains ne sont pas frais d'agence inclut et d'autre frais d'agence en sus (= net vendeur)


- une estimation "sérieuse" est en général accompagnée d'arguments sur les points fort et faibles du bien...que vous ont raconté les 4 agences la dessus ?


- consultez aussi la base des impots (patrim) pour trouver des transactions voisines
0