Famille recomposée

Maluyoto Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 23:15
 Ah bon - 13 déc. 2017 à 13:15
Bonjour, après avoir regardé sur le site de la caf je n'ai toujours pas compris les droits : mon compagnon et moi souhaitons nous installer. Ma situation je suis divorcé avec 3 enfants en garde alternée, je touche la totalité de la caf en accord avec mon ex mari, en contre partie c'est moi qui règle les dépenses des enfants, mon compagnon a un enfant en garde alterné donc quels vont être nos droits ? Vu que je vais être obligé de déclarer nos 2 revenus vais je perdre mes droits mais vas t- on pouvoir déclarer 4 enfants. Je suis perdu dans tous les écrits pourriez vous m'expliquer concrètement ? Merci d'avance.

2 réponses

Elatoma Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 1
21 juil. 2017 à 11:53
Bonjour,

J'ai moi aussi eu beaucoup de mal à avoir des infos sur ce type de situation mais j'ai tout de même réussi!
Comme vous vous êtes mis d'accord avec votre ex mari je suppose que c'est vous qui avez ainsi les allocations pour 3 enfants.
Concernant votre compagnon si je comprends bien il n'a qu'un enfant donc pas le droit aux allocations familiales.Vous pourrez alors bénéficier de l'aide pour 4 enfants.
Par contre attention à la situation de son ex femme à lui.Peut-être a-t-elle aussi refait sa vie et "intégré" alors cet enfant du point de vue de la CAF.
Etant donné qu'il est en garde alternée votre compagnon peut toutefois demander le partage des allocs pour cet enfant.Vous auriez alors droit à 3.5/4 du montant des allocations pour 4 enfants (3 enfants "pleins" de votre côté et 0.5 pour l'enfant en garde alternée)
Si par exemple vous partagiez egalement les allocations pour vos 3 enfants avec votre ex mari(comme ils sont en garde alternée), dans ce cas vous auriez doit à 2/4 c'est à dire la moitié des allocations pour 4 enfants.

En espérant que ce soit plus clair pour vous!
1
Nicolas1382 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
12 déc. 2017 à 23:23
Bonsoir,
Merci pour cette réponse à une situation que je ne pas parvenu à retrouver ailleurs qu ici . Auriez vous s il vous plait le texte officiel qui prévoit ce genre de situation ? Cela pourrait me permettre d'en informer ma caf qui apparement n'est pas au courant.
En effet j ai 3 enfant au total de 2 unions différentes :
1 enfant d une première union en résidence alternée
2 enfants d une seconde union

La mère de ma première union n'a qu un enfant . Et elle n'a pas refait sa vie .
Elle n'a donc pas droit aux allocations familiales .
Me concernant comment seront calculées les miennes ? Dois je compter 3 enfant sur 3 ou bien 2,5 enfants sur 3 vu la résidence alternée ? Et auriez vu ce fameux texte svp?

Je vous remercie
0
Bonjour,

C'est une situation très complexe..

Dans un premier temps, essayer de regarder sur le site CAF.fr dans la rubrique allocation familiale, garde alternée.

Ensuite essayez les simulateurs toujours sur le site CAF.fr

Si vraiment vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, le mieux serait de prendre rdv à la CAF pour qu'un technicien conseil puisse faire le point avec vous.

Cordialement.
0