Vente d'un bien reçu pour moitié en héritage

dominiquegard Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - 17 juil. 2017 à 22:16
dominiquegard Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - 18 juil. 2017 à 09:52
Bonjour
Ma mère étant décédée ,j'hérite de la moitié de son appartement avec mon frère..
Celui çi n'ayant plus de toit ( mésentente avec sa compagne) il décide d’habiter l'appartement mis pourtant à la vente..
Peut il s'opposer à la vente ?
Il veut me racheter ma part , je m'y oppose pas mais il ne pourra pas ,je pense , obtenir de prêt..
Comment faire pour vendre cet appartement ? et comment puis je procéder ?
est ce qu'il existe une procédure..?
Beaucoup de questions ?
La succession n'est pas finie , le notaire commence juste à prendre le dossier.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 juil. 2017 à 23:36
Comment faire pour vendre cet appartement ? et comment puis je procéder ?
Il n'y a pas 50 solutions
L'un achète la part de l'autre ou ils vendent ensemble.

Si vous pouvez le tolérer dans cet appartement moyennant le versement d'une indemnité d'occupation égale à la moitié d'un loyer en attendant quelques temps qu'il se refasse une santé financière.
Mais en fixant les limites dans le temps, lorsque le temps aura fait son temps ou il achète vos droits ou vous vendez ensemble.
0
dominiquegard Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
18 juil. 2017 à 07:44
Merci pour votre réponse.
Comment fixer un cadre légal pour cette attente..? en sachant que la succession n'est pas clôturée..doit il commencer à payer un demi loyer dés à présent ?
Merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > dominiquegard Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
Modifié le 18 juil. 2017 à 08:08
Comment fixer un cadre légal pour cette attente..?
Par une convention d'indivision adoptée par acte notarié, fixant les modalités de gestion de l'indivision dont la pleine disposition des lieux laissée à votre frère moyennant le versement d'une indemnité d'occupation pour une durée à déterminer.

en sachant que la succession n'est pas clôturée..................... ?
Une succession non clôturée ne veut rien dire.
Les héritiers sont propriétaires dès l'instant du décès de l'ancien propriétaire.
Le notaire n'intervient que pour constater cette situation et dresser les actes nécessaires aux héritiers prouvant leur qualité d'ayants droit et de propriétaires.

......................doit il commencer à payer un demi loyer dés à présent ?
Bien sûr puisque vous êtes tous 2 dans l'indivision depuis l'heure du décès.
0
dominiquegard Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 juil. 2017 à 09:52
Merci encore pour cette éclairage et vos réponses !
0