Mariage, propriété et succession

honeydoo79 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2018 - 8 juil. 2017 à 10:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juil. 2017 à 15:17
Bonjour,
Je vis avec mon conjoint depuis 25 ans, et nous nous marions le 26 aout prochain.
Il est propriétaire depuis 15 ans d’une maison qu’il a rachetée lors du partage des biens de ses parents et nous habitons cette maison.
De mon côté je n’ai pas de bien particulier.
Mon conjoint n’a pas d’enfants, moi j’ai un fils issu d’une première union, lui-même marié et père de famille.
Ma question : le fait de nous marier me rend il automatiquement propriétaire à parts égales de la maison en cas de décès de mon conjoint, ou doit-on faire une donation au dernier vivant (ou autre acte notarié) ? Mon fils devient il héritier de cette maison ?
Mon conjoint souhaite me protéger d’un de ses frères qui a toujours eu des vues sur la maison, (bien qu’il ait eu sa part lors des partages !) et qui n’hésiterait pas à m’évincer si mon conjoint et moi ne réglons pas correctement notre succession…
Merci de m’aider à y voir plus clair, et si toutefois je ne suis pas sur le bon forum, merci de m'aiguiller au mieux
Cordialement.
Anne

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
Modifié le 8 juil. 2017 à 10:52
le fait de nous marier me rend il automatiquement propriétaire à parts égales de la maison en cas de décès de mon conjoint,
Absolument pas.
Les biens acquis avant le mariage demeurent des biens propres, personnels à l'époux, et n'entrent pas dans la communauté.

ou doit-on faire une donation au dernier vivant (ou autre acte notarié) ?
Réponse affirmative.

Mon fils devient il héritier de cette maison ?
A votre décès seulement.
Il ne peut avoir la qualité d'héritier vis à vis d'un homme n'étant pas son père, sauf s'il l'adopte.

Mon conjoint souhaite me protéger d’un de ses frères..........qui n’hésiterait pas à m’évincer si mon conjoint et moi ne réglons pas correctement notre succession…
La donation au dernier vivant fera de vous la seule bénéficiaire de la succession tout autant, bien sûr, que votre mari disparaisse le premier.
La fratrie n'aura plus aucune action possible à exercer.

Prenez rendez-vous avec votre notaire pour finaliser l'opération.
2