Mariage, propriété et succession
honeydoo79
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018
-
8 juil. 2017 à 10:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juil. 2017 à 15:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juil. 2017 à 15:17
A voir également:
- Mariage in extremis succession
- Made in prc - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Al in avis - Forum Louer un logement
- Témoignage mariage avec un sans papier - Forum Formalités et papiers
- Mariage sans témoin bientôt possible ✓ - Forum Mariage
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 8 juil. 2017 à 10:52
Modifié le 8 juil. 2017 à 10:52
le fait de nous marier me rend il automatiquement propriétaire à parts égales de la maison en cas de décès de mon conjoint,
Absolument pas.
Les biens acquis avant le mariage demeurent des biens propres, personnels à l'époux, et n'entrent pas dans la communauté.
ou doit-on faire une donation au dernier vivant (ou autre acte notarié) ?
Réponse affirmative.
Mon fils devient il héritier de cette maison ?
A votre décès seulement.
Il ne peut avoir la qualité d'héritier vis à vis d'un homme n'étant pas son père, sauf s'il l'adopte.
Mon conjoint souhaite me protéger d’un de ses frères..........qui n’hésiterait pas à m’évincer si mon conjoint et moi ne réglons pas correctement notre succession…
La donation au dernier vivant fera de vous la seule bénéficiaire de la succession tout autant, bien sûr, que votre mari disparaisse le premier.
La fratrie n'aura plus aucune action possible à exercer.
Prenez rendez-vous avec votre notaire pour finaliser l'opération.
Absolument pas.
Les biens acquis avant le mariage demeurent des biens propres, personnels à l'époux, et n'entrent pas dans la communauté.
ou doit-on faire une donation au dernier vivant (ou autre acte notarié) ?
Réponse affirmative.
Mon fils devient il héritier de cette maison ?
A votre décès seulement.
Il ne peut avoir la qualité d'héritier vis à vis d'un homme n'étant pas son père, sauf s'il l'adopte.
Mon conjoint souhaite me protéger d’un de ses frères..........qui n’hésiterait pas à m’évincer si mon conjoint et moi ne réglons pas correctement notre succession…
La donation au dernier vivant fera de vous la seule bénéficiaire de la succession tout autant, bien sûr, que votre mari disparaisse le premier.
La fratrie n'aura plus aucune action possible à exercer.
Prenez rendez-vous avec votre notaire pour finaliser l'opération.