Contrat de travail, convention des HCR, fiche de paie, pourboire

gwenaelle007 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 5 juil. 2017 à 19:00
 Any--Ly - 6 juil. 2017 à 07:32
bonjour,
je suis serveuse dans un restaurant du sud de la France en contrat smic hotelier 35h (soit le smic de base majoré de 10%).
rien n'est écrit dans mon contrat en ce qui concerne un paiement 39h a la place d'un paiement 35h avec heure sup' majorée.

j'ai lu que pour que la convention et l'accord qui se réfère a faire en sorte que le patron nous paye 39h a la place de 35h soit applicable il doit obligatoirement être inscrit au contrat que j'ai signé car autrement il est illegal car désavantageux pour moi question salaire. est ce vrai? car mon patron me dit que j'ai pas le choix et que je dois me taire.

de plus les pourboires que les clients me donnent, le patrons m'oblige a les partager avec la cuisine alors qu'ils ne sont pas en contact avec la clientele qui me les donne a moi pour me remercier de mon service a leur table. Suis je obligé légalement de les partager? a qui appartiennent les pourboires qui me sont donné a moi et quels texte de loi me protège en rapport a cela? car le service de cuisine m'a déjà agressé physiquement et verbalement de plus ils me fouillent les poches et mes affaires personnelles sans mon accord, et que le patrons laisse faire et meme encourage.
comme il m'a ete dit, les clients donnent les pourboires pour la nourriture qu'ils viennent manger et pas pour moi, est ce vrai alors que techniquement on paye pour manger ?

mon contrat cdd fini fin aout mais je souhaite partir avant car c'est plus tenable, comment faire?

merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Que dit exactement votre contrat ?
0