Clause bénéfiiaire assurance vie CARDIF

dvf75 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 2 juil. 2017 à 17:17
 rysma - 7 mars 2018 à 19:45
Bonjour,
J'ai des démélés depuis deux mois avec CARDIF BNP-Paribas et j'aurais besoin de conseils pour la suite à donner à cette affaire.
J'ai reçu récemment un courrier de la CARDIF m'informant que j'étais bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit par une personne qui n'était pas de ma famille mais qui me tenait lieu de grand-mère. Ce fut une surprise car je n'avais jamais été informé que cette personne souhaitait me laisser "quelque chose" après sa mort. Mais quelques jours après mon envoi aux impôts de la déclaration partielle de succession, je reçois un second courrier intitulé "lettre d'excuses" où j'apprends qu"une erreur s'est glissée dans l'interprétation de la clause bénéficiaire" et que je ne suis en fait "pas bénéficiaire". Depuis CARDIF me mène en bateau (téléphone, courrier) et se retranche derrière l'exigence de confidentialité à laquelle ils sont tenus pour me refuser toute preuve écrite de ce qu'ils avancent.
Les conseillers que j'ai pu avoir au téléphone donnent des informations différentes, parfois contradictoires, voire des preuves des dysfonctionnements de leur entreprise. Quant aux courriers, deux numéros de contrat différents y figurent pour le même titulaire, ce qui démontre encore une fois le manque de sérieux dans le traitement des dossiers et la rédaction des courriers.
Vous comprendrez que je trouve proprement scandaleux qu'un assureur vie dont la principale utilité est de conseiller leurs clients sur la rédaction de la clause bénéficiaire puisse faire une erreur aussi grossière : ce qu'on voit partout (articles spécialisés, forums de juristes, forums de particuliers, etc.), dès qu'on se renseigne un tant soit peu sur l'assurance vie, c'est que la clause bénéficiaire est ce qui est le plus important dans un contrat. Et là, je tombe sur Cardif BNP Paribas, de jeunes assureurs sans expérience (!), qui laissent se glisser des erreurs dans l'interprétation d'une clause bénéficiaire. Le pire, c'est que maintenant le service des impôts n'y comprend rien non plus : il y a plus de bénéficiaires qui se sont déclarés que de quote-part sur ce contrat. En tout cas, s'ils ont pu faire une erreur une fois et des inexactitudes sur les numéro de contrat, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas encore des erreurs cachées dans ce magma : je ne lâcherai pas cette affaire sans avoir eu des preuves écrites.
Si un ou d'autres lecteurs de ce forum pouvai(en)t me conseiller sur la suite à donner à cette affaire, j'en serais reconnaissant (saisine du médiateur de l'assurance, poursuite en justice pour obliger la Cardif à clarifier ses dires, article dans le Canard Enchaîné et dans la presse spécialisée, information de l'autorité de régulation des assurances, ou tout à la fois ?).
Merci d'avance pour vos éclairages !
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2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
Modifié le 2 juil. 2017 à 18:15
Bonjour,

Adressez vous à l'AGIRA.

http://www.agira.asso.fr

Il vous faut juste certains renseignements :
- nom, prénom du souscripteeur, eventuellement adresse
- numéro de contrat et nom de la compagnie

Car le médiateur de l'assurance vous répondra, au mieux, dans 2 ou 3 mois, pour vous dire qu'il s'occupe ou pas du problème....et ensuite...plus rien !
La justice, vous allez perdre temps et argent
Les journaux ? la presse spécialisée peut-être : Mieux Vivre votre argent, Capital, etc...
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djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
2 juil. 2017 à 21:19
bonjour,

- AGIRA oui,
- et/ou attendez sur votre post Mondial Assistance a de grandes chances de vous donner un lien pour les contacter
- et/ou laisser un message ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/Mondial%20Assistance

Cdt.
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Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
5 juil. 2017 à 16:11
Bonjour dvf75,

Nous regrettons la situation que vous décrivez.
Nous souhaitons faire un point avec vous quant à votre demande. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir vous identifier et indiquer les références du contrat que vous évoquez, via le lien https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance
Dans l’attente de votre retour, nous restons à votre disposition.
Cordialement,
Camille du Service Relation Clients
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j'espère que cette personne sera de bonne foie. Car j'ai souscrit depuis l'age de 20 ans un crédit à la consommation chez Cetelem. Et c'est CARDIF qui est l'assureur. Je n'avais rencontré aucun problème jusqu'à aujourd'hui. J'ai 54 ans et suis en invalidité total. Tant que je pouvais remboursé mon crédit je ne fessait pas appelle à l'assurance CARDIF meme si je savais que c'était compris dans le crédit. dès lors que mon salaire à diminuer j'ai contacter l'assurance pour qu'ils prennent le relais et que je puisse bénéficier à juste cause de ce qui me revient de doit. A mon grand étonnement cela fait 4 mois que je suis harceler tous les jour par CETELEM pour le règlement de cette emprunt que CARDIF refuse de prendre en compte . Et pourtant je leurs ai fourni un certificat médical et les preuves de mon demis salaire. J'ai fais le constat de voir qu'un grand nombre de client sont insatisfait comme moi et que nous nous somme fait avoir par cette assureur. j'espère pouvoir sortir de cette engrenage mon avocat a commencer la constitution d'un dossier. Je ne souhaite pas en arrivé la pour une somme de ( 17OO£). Espère que CARDIF règle cela comme il se doit. SI vous avez trouvez des solutions amiable avec eux, je serai heureuse de les connaître. Amicalement des votre.
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