Quelle assurance vie choisir (placement de 200€ par mois)

Etu95 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 15:42
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 23 avril 2022 à 20:05
Bonjour,

J'ai 25 ans, je suis ingénieur informatique et je souhaite ouvrir une nouvelle assurance vie. Il y a un an j'en avais ouvert une à la Maaf (machinalement car j'avais d'autres assurances chez eux), mais au vu des frais exhorbitants qu'ils me prélevaient je me suis empressé de la ferme il y a quelques semaines. Je recherche donc une nouvelle assurance vie, mais n'ayant pas de connaissance dans le monde financier, je souhaitais avoir des conseils pour faire le bon choix.

Je pourrai faire un placement initial de 1 000€ et verser mensuellement 200€. J'ai vu sur Internet des assurances comme Nalo (robot advisor) et Linxea qui semblent intéressants selon plusieurs comparatifs et forums.
Comme je n'ai pas de connaissance dans ce domaine et que je ne souhaite pas m'y investir j'opterai pour une gestion 100% pilotée. Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci à vous pour vos conseils

5 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
20 mars 2022 à 17:03
bonjour,

"... je n'ai pas de connaissance dans ce domaine et que je ne souhaite pas m'y investir..."


eh bien... je crois que vous allez quand même vous y mettre... parce que ce forum n'a pas pour mission de donner des noms d'assurances (ou autres noms de quoi/qui que ce soit) et de faire des comparatifs à votre place : il y a des sites pour ça... et vous pourriez déjà en parler à votre banque par exemple, et à d'autres assurances/banques et comparez vous-même leurs propositions.......

cdt.
1
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
22 mars 2022 à 18:47
Bonjour

pour votre information
aucune assurance vie n'est rentable et même pour certaines elles coûtent plus en frais de gestion ( et en prélèvements sociaux ) qu'elles ne rapportent en pourcentage
placez votre argent sur du livret A ou LDD à la fiscalité ZERO et sans aucun frais
et surtout attention aux arnaques sur internet ( elles sont courantes )
avez-vous pensé au PER
VOIR
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 23 avril 2022 à 20:07
Je ne peux pas vous laisser dire que "aucune assurance vie n'est rentable".
C'est clairement faux et mensonger.

Une assurance vie, comme tout produit financier, ça doit être analysé en terme de frais et de rendements passés et prévisionnel.
Même une assurance vie "100% fond euro" est rentable pour peu qu'on choisisse un bon assureur et qu'on fasse attention aux courtiers et à ses frais.

Et bien entendu il faut fuir les profils de gestion trop "prudents" car l'investissement se fera en fonds monétaires qui ont des rendements proches de zéro voire négatifs et après application des frais les rendements ont encore plus de chances d'êtres négatifs.

Certains assureurs, en particulier via des courtiers en ligne, ont de bons profils de gestion équilibré / dynamique / offensifs avec des rendements annuels, après frais, entre 3.5 et 8%/an sur les 5 dernières années en moyennes annuelles.

Ce qui correspond plus ou moins aux profils de base des PER, car les PER ayant un objectif de sortie "à la retraite" ils utilisent des profils "dynamiques" qui ont de meilleurs rendements sur la durée même si les pertes peuvent être ponctuellement plus importantes en cas de crise économique.
De manière générale, sur n'importe qu'elle durée suffisamment importante (8ans+), un profil dynamique sera toujours plus rentable qu'un profil trop "prudent", l'histoire de la bourse/finance l'a démontré malgré les crises financières successives qui ont eu lieu.
0
Bonjour,

Les beaux jours de l'assurance-vie, c'est du passé.
Les taux de rendement baissent d'année en année, et se réduisent à peau de chagrin.
De plus, à l'heure actuelle où l'inflation repart à la hausse, il est impératif d'avoir conscience de cet impact. Inflation ==) l'argent placé voit son pouvoir d'achat baisser à concurrence du taux de l'inflation.

Voir si vous êtes éligible au PEL
Pour 2022, le RFR (Revenu Fiscal de Référence) de 2020, pour 1 personne seule, doit être égal ou inférieur à 20297€.
Taux : sans frais, sans fiscalité, 2.2% par quinzaines entières.

PER (Plan d'Epargne Retraite) [cf réponse de dany]
Avantage : déductibilité des sommes placées de la base de calcul de votre impôt sur le revenu.

Quel que soit les produits dans lesquels vous fassiez des placements,
- comprendre le produit que vous "achetez" (ce qu'il y a derrière) (méfiance si taux élevés)
- évaluer le risque pris : de perte, de blocage... de votre capital
- connaître la fiscalité de sortie (lorsque vous récupérez votre argent)

Ce argent placé, c'est de l'épargne-travail. A vous de voir si vous vous y impliquez ou pas.
0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
26 mars 2022 à 17:13
Bonjour

Voir si vous êtes éligible au PEL

Vous voulez sans doute parler du LEP ? Fichus acronymes ! ;-)

Sinon, je suis d'accord avec vous l'ensemble des intervenants, alors que j'ai moi-même une AV, souscrite il y a longtemps et à une époque où ça rapportait et que je garde dans l'optique de ma future succession...

Etu95, il ne vous reste plus qu'à prospecter les établissements bancaires et prendre conseil dans un forum dédié, moneyvox, par exemple, je ne connais que celui-là
0
Correction : dans mon message, remplacer PEL par LEP (Livret d'Epargne Populaire)
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184 > gitane2229
26 mars 2022 à 20:12
à condition d'être NON IMPOSABLE
1
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
26 mars 2022 à 16:25
Juste une remarque, il faut faire très attention aux frais des assurances vie avant de souscrire.
Les frais à l'entrée peuvent dépasser les 5% sur les montants versés et les frais annuels peuvent dépasser les 1%.
Attention aussi aux frais d'arbitrage cumulé à la gestion pilotée qui permettent souvent aux gestionnaires de gonfler leurs frais en cas de changement de répartition du portefeuille.

De manière plus générale il faut oublier l'assurance vie pour des profils "prudents" car les frais peuvent actuellement dépasser les perspectives de rendement.
Si le placement est pour 8ans+ il vaut mieux viser des mandats de gestion "dynamiques" qui sont plus risqués.
Mais sur des durées suffisamment importantes (10-20ans dans l'idéal) une assurance vie en mandat dynamique surperformera très largement les profils de gestion"prudents" même s'il y a une ou plusieurs crises boursière sur cette durée.

Historiquement ça s'est vérifié sur à peu près n'importe quelle plage de 10-20ans peu importe la date de départ.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HP-argent-no-pb
23 avril 2022 à 15:54
Bonjour,

Pourquoi ne pas ouvrir un livret A ou un PEL ou un LEP dans une banque en dur (0 frais).
Avez-vous pensez au PER ou au PEA pour d'éventuel rendement.
Sinon il y a l'assurance vie (mieux vaut en prendre une sans frais ou il y a du fond euro (mais vous y perdez avec l'inflation de 2021 2022) ou des produits plus risqués (SICAV , FCP , SCPI) mais à plus haut rendement (celui de la SCPI est presque garantie)).
0