Décès de mon pere

Rv - Modifié le 29 juin 2017 à 08:19
 ;; - 29 juin 2017 à 11:41
Bonjour*

Suite au décès de notre pere mes 2 soeurs et moi avons décidé que tout recevrait à notre mère.elle a la maison en usufruit et a gardé l intégralité des comptes bancaires soit environ 70000 euros. Cependant ma mère a distribué la quasi totalité de son argent à mes 2 soeurs ainsi que de nombreux objets (voitures, remorques...) J ai comme l impression d être déshérité ? Ai je des droits et comment les faire valoir? Merci

1 réponse

Bonjour
Non,vous n'avez rien décidé pour votre mère, c'est simplement la loi qui s'applique. Votre mère bénéficie, pour ce qui est des liquidités, de ce que l'on appelle le quasi-usufruit.Ce droit lui permet de se servir de l'argent de la succession de votre père. La seule obligation qui lui est faite est de gérer de telle façon que cet argent se retrouve dans sa succession. Si elle l'a consommé en le donnant à vos soeurs, tout cela se règlera lors de sa succession.
1
Merci beaucoup pour votre réponse ok mais comment pourra-t-on justifier en temps voulu des Sommes que ma mère aura versé à mes sœurs? Je l'estime à la louche entre 15000 et 20000 € à chacune de mes deux sœurs sans compter tout ce qui est matériel dont la voiture une remorque et cetera
0
Bonjour
Comment? On prendra en compte le montant des liquidités qui figurait dans la déclaration de succession de votre père.
0
Oui d accord mais ça ne se justifiera pas que c'est mes sœurs qui ont touché cet argent?
0
Par ailleurs si ma mère décide de vendre la maison dont elle est usufruitière et nous moi et mes sœur nus propriétaires. Si je suis la seule à m y opposer peut-on me forcer à accepter la vente merci
0
Bonjour
1/ Peu importe qui a touché cet argent, la créance du quasi-usufruit sera inscrite au passif de la succession. Ce sont les héritiers qui devront en rapporter le montant si la succession ne comporte pas suffisamment de biens pour compenser.
2/ oui, il est possible de vendre malgré votre refus après décision judiciaire. mais si vous avez des arguments solides pour justifier votre refus, le juge pourra décider du maintien de l'indivision pour un tempsdéterminé.
0