Location sans baille

morceaualex Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 25 juin 2017 à 10:30
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 juin 2017 à 13:12
Bonjour a tous et a toutes,

J'ai besoin de renseignements pour aider mon père en difficulté avec son bailleur.

Mon père loue un logement depuis plus de 23 ans sans baille immobilier a des étrangers rarement presents qui ont une résidence secondaire.

Règlement effectuer en espèces et réinvestit dans la propriété en plus de travaux de jardinage au quotidien depuis plus de 20 ans...

Mon père est en règle et possède sa propre entreprise .
Et il a toujours payé régulièrement la tax d habitation.

Le bailleur voudrait le metre dehors des cet été sans préavis et/ou si pas possible augmenter le loyer au double!!!

quels sont les droits de mon père pour ne pas être mis dehors et/ou ne pas devoir payer de double du prix de location?

Merci pour toute aide,

4 réponses

Bonjour,

Le fait de louer depuis si longtemps établit de lui même un bail verbal, le propriétaire est obligé d'appliquer les mêmes règles qu'avec un bail écrit.

Votre père doit pouvoir prouver cette location, il doit bien avoir des documents qui l'attestent, facture d'électricité, eau, téléphone, taxes diverses, attestations de voisins etc....
1
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
25 juin 2017 à 15:25
bonjour,

d'accord avec ce que dit Marley.

Rien qu'avec les avis de TH votre père peut facilement établir depuis quelle année il est locataire, et les factures d'énergie établiront la date exacte d'ouverture de son contrat (important pour connaître la date de début du bail, qui déterminera les dates de renouvellements tous les 3 ans, qui déterminera à son tour la date de délai de préavis pour le bailleur qui voudrait donner congé à votre père) : si je ne m'exprime pas clairement, dites-le moi, je vous donnerai un exemple.

Et le bailleur DEVRA se conformer aux règles de "congé donné par bailleur" expliquées ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

N'ayant pas de bail écrit, il n'y a pas de possibilité de modifier le loyer... puisqu'il n'y a aucune référence de trimestre ni d'indice : le montant du loyer de votre père NE PEUT PAS être révisé.

Contacter l'ADIL proche de chez vous : des pros de l'immobilier vous aideront à défendre votre père :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cdt.
0
morceaualex Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
26 juin 2017 à 09:43
Bonjour a tout les deux,

Merci pour ce retour rapide, j aimerais m'informer le plus possible pour pouvoir être present lors de la négociation et l'appuyer.

A ce stade j'ai bien compris, cela serait consideré comme un baille sans meubles donc 3 ans de préavis car ils ne peuvent pas prouver par un baille écrit les conditions de depart...

Le mieux serait de ne pas signer de nouveau baille trouver un accord commun et continuer la location. Le loyer ne pouvant pas augmenter.

Mais après 3 ans le bailleur peut nous expulser si j ai bien compris ?

Bonne journée
0
Marley > morceaualex Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
26 juin 2017 à 10:00
Expulser, non, mais ne pas renouveler le bail après cette nouvelle période de 3 ans.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 juin 2017 à 12:25
Non, pas de nouveau bail. Je vous le déconseille. Exigez plutôt des quittances et faites des chèques à partir de maintenant comme je vous l'ai déjà indiqué.

Le bailleur ne peut que vous donner congé dans les formes prévues par la loi : lettre RAR au moins 6 mois avant la fin du bail pour un motif précisé : vente, reprise pour soi-même, ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 juin 2017 à 16:35
Bonjour,

Aux bonnes réponses précédentes, j'ajoute que je conseille fortement à votre père de refuser de continuer à payer en espèces : il en a parfaitement le droit et peut imposer son mode de paiement à son bailleur.

Cdlt
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié le 26 juin 2017 à 12:52
bonjour
Votre père a un bail verbal parfaitement valable.aucune augmentation possible du loyer.

Il lui appartient de prouver la date du début du bail ( taxe d'habitation,contrat d’électricité )

ce bail se renouvelle par périodes de 3 ans .calculez pour voir le temps restant sur la période de 3 ans en cours .( si moins de 6 moins on repart pour 3 ans)

il faut préavis de 6 mois avant fin du bail et raisons légales ( vente,habitation par propriétaire ou parents de ce dernier )
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
26 juin 2017 à 13:12
bonjour,

Post 7 : "( si moins de 6 moins on repart pour 3 ans) "
Pour le moment, pas de congé valable du bailleur, le bail se poursuit normalement... comme si les intentions du bailleur n'étaient pas connues.

Post 6 : "Le bailleur ne peut que vous donner congé dans les formes prévues par la loi : lettre RAR au moins 6 mois avant la fin du bail pour un motif précisé : vente, reprise pour soi-même, ..."

Post 2 : " Et le bailleur DEVRA se conformer aux règles de "congé donné par bailleur" expliquées ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929"

Le père de Morceaualex n'ayant PAS - à ce jour - reçu de congé valable de la part du bailleur, pour le moment, il a tout à fait le droit de rester dans ce logement.
Bien sûr, il lui faut calculer le début du bail (comme dit, TH, factures énergie, assurance multirisques habitation, factures d'eau,...) pour savoir où il en est dans la dernière période de 3 ans... pour un éventuel futur congé du bailleur donné dans les formes.

Et je suis aussi du même avis que Valenchantée :

=> quant à ne pas faire un bail écrit maintenant.... il en a déjà un => aucune raison d'en faire un 2°.
=> quant au règlement des loyers par chèque (qui laisse une trace en cas de problèmes), en inscrivant même au dos du chèque "Loyer du... (mois/année)" (voire, faire copies des chèques).

Cdt.


0