Fin de CDI pour étudiant en fin d'étude

kevin_t92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 22 juin 2017 à 19:39
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 23 juin 2017 à 10:51
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en fin de parcours et en parallèle embauché en CDI le week-end pour pouvoir gagner ma croûte.

Je compte mettre fin à ce CDI (celui-ci n'étant que alimentaire et non par vocation), et voudrais savoir s'il n'y a pas de choix dont je ne suis pas au courant.

En effet, je viens de tenter une rupture de contrat conventionnelle auprès de mon employeur qui ne s'est pas attardé à la refuser.
Les seuls choix qui me sont donc offerts, sauf s'il en existe d'autres et qui sont les bienvenues, sont de poser ma démission (donc aucune aide financière) ou de faire un abandon de poste (aide financière quand mon employeur aura fait les démarche pour me licencier).

Or je compte me lancer dans l'entrepreneuriat et par conséquent pouvoir toucher une indemnité ou le chômage serait un petit coup de pouce à l'élaboration de mon objectif.
De plus, sans vous mentir, après 6 ans d'études, dont ces trois dernières sans aucun week-end de libre, je pense que je mérite de pouvoir souffler un peu.

Bref, tout ça pour savoir s'il n'existe pas des moyens de pouvoir faire une transition étudiant à vie professionnelle tout en pouvant finir les fin de mois.

Merci pour toutes réponses.

Thibault

2 réponses

kevin_t92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 3
23 juin 2017 à 10:09
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Etant engagé dans une grande enseigne de commerce, mon remplacement ne sera pas un problème pour l'entreprise. L'abandon de poste ne pourra donc pas être considéré comme une faute grave (arrêt n°91-43718 du 1er mars 95).

Je ne suis par contre pas au courant des indemnités du à une démission. Je pensais que celles-ci n'étaient accessibles que dans certains cas très précis (mutation du conjoint, etc...). Plus d'éclaircissement sont les bienvenue sur ce point.
3
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié le 23 juin 2017 à 10:21
Vous vous appuyez sur un arrêt de 1995 sérieusement ? Déjà que certains arrêts de 2015 sont obsolètes... au moins vous m'avez bien fait rire. Merci !

En cas de démission non-légitime, vous avez la possibilité de demander à passer en commission paritaire.

CB
0
kevin_t92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 3 > hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
23 juin 2017 à 10:40
Je ne suis pas juriste, veuillez m'excuser. Etant donné que cette référence sort d'un article d'un juriste du 7 juin 2017, je pensais bêtement que cela pouvait être d'actualité.

Je me renseignerai sur la commission paritaire, merci.
0
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
23 juin 2017 à 10:51
C'est au cas par cas.

"La faute du salarié est considérée comme une faute grave dès lors qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise."

Un salarié dont l'employeur n'est pas capable de savoir s'il va venir travailler ou non le matin répond parfaitement à la définition de la faute grave.
Mais s'il s'agit juste d'une absence non-justifié d'une seule journée en 20 ans d'entreprise, là il n'y aura pas faute grave.
L'abandon de poste peut même aller jusqu'à la faute lourde dans certaines situations exceptionnelles. Le responsable financier (dont il est l'unique membre de son service) qui part sans prévenir de son poste à la suite d'une mésentente et laisse l'entreprise en pleine période comptable.
0