Compte courant, assurance vie et assurances prévoyances à la CE

shell974 - 14 juin 2017 à 14:29
 shell974 - 14 juin 2017 à 16:31
Bonjour,

Mon compagnon a ouvert en début d'année 2017 un compte courant à la Caisse d'épargne. Lors de cet entretien avec le conseiller, on lui a proposé et fais signer tout suite une ouverture d'assurance vie, et des assurances prévoyances (GAV, protection juridique, ...) . N'ayant pas apprécié la manière dont cela s'est passé (c'est-à-dire qu'aucun délai de réflexion n'avait été laissé entre l'ouverture du compte courant et la signature des autres produits ! ) il aimerait quitter la CE et donc clôturer son compte courant et son assurance vie bien qu'encore jeune ! Je précise qu'il a déjà un autre compte courant ailleurs dans une autre banque où est viré son salaire.
Ce qui m'agace c'est la manière dont le conseiller s'est comporté : il lui a fait signé tout pleins de produits dont on se serait passé pour le moment. Je trouve cela malhonnête ! Du coup il se retrouve à gérer plusieurs compte ce qui occasionne des frais de tenus compte grrrrr
Que nous conseillez-vous de faire ?
Je souhaiterai demander le rachat total de l'assurance vie (environ 400€) et la clôture du compte ? Pensez-vous que je peux fermer tout suite ce compte courant même si il y a les prélèvement des assurances prévoyances et de l'AV ? ou alors faut-il qu'on patiente jusqu'aux dates d'anniversaires des différents contrats ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Votre compagnon est un grand garçon. Il aurait pu ne pas signer tous pleins de produits. Il suffisait qu'il dise, je vais y réfléchir et repasserait.

Il peut :
  • demander le rachat total de son assurance vie
  • clôre son compte courant s'il n'a pas opté pour le paiement de cotisations fractionnées d'assurance
  • demander dès maintenant la clôture de ses assurances (mais il ne sera pas remboursé au prorata) s'il a payé intégralement la 1ère année.

Si ce n'est pas le cas, il devra attendre le délai légal pour rompre ses contrats (prévoir un recommandé au moins 2 mois avant la date d'anniversaire des contrats).
0
Re,

Merci de votre réponse. Oui, effectivement, il aurait pu demander un délai de réflexion. Mais, comme beaucoup d'entre nous, cela a été un moment de faiblesse. Et j'avoue qu'il n'est pas le seul fautif ; j'ai ma part. J'aurai dû mettre mon nez dans ses affaires et j'aurai pu tout arrêter avec le fameux délai de rétractation mais voilà c'est fait ! Ce conseiller je l'ai tout de même mauvaise car au début, quand j'ai constaté un premier prélèvement BPCE VIE, j'ai demandé à mon compagnon de lui poser la question : est-ce que c'est une assurance vie ce fameux prélèvement ? Et il lui a répondu non non c'est l'assurance garantie de la vie.. donc je ne me suis pas penché tout suite sur la question... C'est plus tard que ça m'a trotté dans la tête et que j'ai commencé à fouiner !
Je n'ai rien contre l'assurance vie en elle même mais il est vrai que ce n'était pas le moment de voir sortir encore 50 € tous les mois alors qu'on a déjà des charges et un crédit à la consommation à finir de rembourser !
Pour continuer su la malhonnêteté de ce conseiller (je le considère comme tel ! ), on a voulu tout regrouper sur un même compte afin de limiter les frais bancaires. Donc on lui a demandé de racheter le crédit à la consommation mais comme il nous restait pas beaucoup à payer, on voulais le montant rapprochant avec les mêmes mensualités et la même durée qu'il nous restait à payer ! Et là, il nous proposait le rachat pour un montant de 2000€ supérieur à ce qu'il nous restait et nous faisait passer à une durée de 1 an supplémentaire ! Heureusement, que j'ai pu tout arrêter cette fois-ci !
Je vous remercie pour vos conseils Anita.
0