Aide à ma mère pour payer la maison de retraite de mon père

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
-
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,
Ma mère ayant de faibles revenus, nous devons mes frères/soeurs et moi-même aider notre mère à payer ce qui reste à sa charge de l'EHPAD ou a dû être placé notre père.
La personne que j'ai rencontré au trésor public m'a dit qu'il y avait une réduction d'impôts sur les revenus dans ces cas là.
J'aurais souhaité savoir quel est ce pourcentage de réduction.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
Norbert45

1 réponse

Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
13 854
Bonjour,

vous pourrez déclarer la somme annuelle (case 6gu) que vous aurez verser directement à l'ephad (et non sur le compte bancaire de vos parents). Elle sera déduite de vos revenus pour le calcul de votre imposition.

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/aides/charges_s.htm#pensionsalim
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
13 854
Alors il est difficile de dire qu'il est dans le besoin puisque propriétaire de la maison en communauté.
Il faudrait plutôt demander au conseil départemental de faire une avance, qui serait récupéree plus tard
Dans ces cas, le conseil prend une hypothèque sur le bien.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
>
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021

Mes frères et soeurs ne voulons absolument pas que nos enfants aient à payer pour leur grand-père. Aussi, nous sommes-nous mis d'accord pour le faire mais, nous voulons aussi connaître nos droits.
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement.
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
13 854
Certes, mais cela ne change rien. A partir du moment où votre père est propriétaire, il ne peut pas être considéré comme étant dans le besoin, donc vous ne pouvez pas être considérés comme obligés alimentaires.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
>
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021

Pourtant, si nous n'étions pas d'accord pour payer, les "hautes institutions" ont dit que les enfants et petits enfants pouvaient subvenir aux besoins. Donc, ......... nous n'avons guère le choix sinon obliger notre mère à vendre la maison ou elle est bien. Donc, nous allons l'aider et je souhaitais savoir quels étaient nos droits à ce niveau.
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
13 854
Vous ne comprenez pas ce que je vous explique.

Votre père ayant des biens, ne peut pas être considérée dans le besoin, donc ses enfants et petits-enfants ne peuvent pas être considérés comme ses obligés alimentaires. Si vous déclariez l'argent versé, il est plus que probable que les impôts refusent la déduction pour la raison que j'ai expliqué.

Faites une demande d'aide sociale au conseil départemental, vous verrez leur réponse.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

extrait

"Les services du département fixent le montant de l'ASH en fonction des ressources :

de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l'exception de la retraite combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (légion d'honneur),
de la personne avec laquelle elle vit en couple,
de ses obligés alimentaires."