Location NoN repeinte en blanc
ZIA62960
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
-
12 juin 2017 à 11:32
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 juin 2017 à 15:48
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 juin 2017 à 15:48
A voir également:
- Location NoN repeinte en blanc
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
5 réponses
BmV
Messages postés
91559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2025
18 534
12 juin 2017 à 11:43
12 juin 2017 à 11:43
S'agissant de simples considérations d'aspect, de surface, et non pas d'état technique, il n'est pas exclu que si une retenue est réalisée sur le dépôt de garantie, le locataire puisse se retourner pour clause abusive incluse dans le contrat.
Qu'il a certes signé, mais, les goûts et le couleurs étant ce qu'on sait, qui peut être considéré comme imposant des travaux de décoration supplémentaires inutiles au locataire au-delà de ses simples obligations contractuelles de rendre le logement dans un bon état d'entretien et de propreté.
Ce serait un peu comme l'obliger à remplacer un revêtement de sol qu'il a posé, neuf et à ses frais, au motif qu'il est bleu et que vous préférez de toute force le mauve....
Qu'il a certes signé, mais, les goûts et le couleurs étant ce qu'on sait, qui peut être considéré comme imposant des travaux de décoration supplémentaires inutiles au locataire au-delà de ses simples obligations contractuelles de rendre le logement dans un bon état d'entretien et de propreté.
Ce serait un peu comme l'obliger à remplacer un revêtement de sol qu'il a posé, neuf et à ses frais, au motif qu'il est bleu et que vous préférez de toute force le mauve....
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 536
Modifié le 12 juin 2017 à 11:46
Modifié le 12 juin 2017 à 11:46
Bonjour,
Je confirme, si besoin est, la réponse de BmV (celle de Poisson est tout à fait fantaisiste) : vous n'avez pas à imposer de couleurs (sauf vraiment extravagantes) à votre locataire ...
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Je confirme, si besoin est, la réponse de BmV (celle de Poisson est tout à fait fantaisiste) : vous n'avez pas à imposer de couleurs (sauf vraiment extravagantes) à votre locataire ...
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
BmV
Messages postés
91559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2025
18 534
12 juin 2017 à 13:44
12 juin 2017 à 13:44
" une modification esthétiques "non standard" peut être une faute " : et quelle est la définition juridique d'une "esthétique standard" ????
Merci par avance.
" vous pouvez facturer le "dégât" en vous basant " : certes.
C'est exact.
Mais .... de que "dégât" parlons-nous ?
Le mur est entier, sans trous, sans traces, sans impacts, peint proprement, moi je n'appelle pas ça du "dégât" ...
Merci par avance.
" vous pouvez facturer le "dégât" en vous basant " : certes.
C'est exact.
Mais .... de que "dégât" parlons-nous ?
Le mur est entier, sans trous, sans traces, sans impacts, peint proprement, moi je n'appelle pas ça du "dégât" ...
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 551
12 juin 2017 à 14:09
12 juin 2017 à 14:09
Au lieu de vous battre :
loi de juillet 89 article 7 :
"ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire"
Jurisprudence :
"en matière de peinture, il ne peut être reproché au locataire d'avoir choisi des couleurs autres que passe-partout dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale des lieux de par leur originalité (Cour d'appel de Nancy, 1er février 1995). La solution a été confirmée à propos d'une peinture rouge vif (Cour d'appel de Paris, 20 septembre 2005) ou plus récemment pour le choix de couleurs (bleu, rose, mauve, bordeaux clair) à la place des couleurs passe-partout initiales (Cour d'appel de Paris, 10 janvier 2008) "
C'est au juge d'apprecier si les couleurs sont excentrique ou non en fonction de la pièce.
a priori vert pomme et gris restent de l'ordre du raisonnable.
En l'état, rien n'empêche le propriétaire de demander réparation si il estime que cela va le pénaliser dans la relocation.
En cas de contestation du locataire, il faudra être capable de le justifier devant le tribunal, et ce n'est pas gagné...
le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
loi de juillet 89 article 7 :
"ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire"
Jurisprudence :
"en matière de peinture, il ne peut être reproché au locataire d'avoir choisi des couleurs autres que passe-partout dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale des lieux de par leur originalité (Cour d'appel de Nancy, 1er février 1995). La solution a été confirmée à propos d'une peinture rouge vif (Cour d'appel de Paris, 20 septembre 2005) ou plus récemment pour le choix de couleurs (bleu, rose, mauve, bordeaux clair) à la place des couleurs passe-partout initiales (Cour d'appel de Paris, 10 janvier 2008) "
C'est au juge d'apprecier si les couleurs sont excentrique ou non en fonction de la pièce.
a priori vert pomme et gris restent de l'ordre du raisonnable.
En l'état, rien n'empêche le propriétaire de demander réparation si il estime que cela va le pénaliser dans la relocation.
En cas de contestation du locataire, il faudra être capable de le justifier devant le tribunal, et ce n'est pas gagné...
le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 551
12 juin 2017 à 14:16
12 juin 2017 à 14:16
Jurisprudence inverse pour confirmer l'appréciation du juge :
"suite peinture rouge vif de la totalité d'une chambre, en rose les carreaux de faïence autour de la baignoire et du lavabo, en vert les encadrements de la salle de bains, en rose les murs du salon et en vert les plinthes et la porte. La cour d'appel (Grenoble 2011) laisse à la charge du locataire une somme de 2 000€"
"suite peinture rouge vif de la totalité d'une chambre, en rose les carreaux de faïence autour de la baignoire et du lavabo, en vert les encadrements de la salle de bains, en rose les murs du salon et en vert les plinthes et la porte. La cour d'appel (Grenoble 2011) laisse à la charge du locataire une somme de 2 000€"
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 536
Modifié le 12 juin 2017 à 14:49
Modifié le 12 juin 2017 à 14:49
Je ne vois rien qui dise le contraire de ce que j'ai dit, d'une part et d'autre part, cela confirme que le bailleur n'a rien à demander à son locataire, sauf s'il veut l'assigner au tribunal puisque seul le juge peut trancher en la matière ...
Et encore OK avec BmV : la peinture n'est pas une transformation du logement !
Et encore OK avec BmV : la peinture n'est pas une transformation du logement !
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 252
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
12 juin 2017 à 14:39
12 juin 2017 à 14:39
punaise, dire qu'il y en a qui veulent encombrer les tribunaux à cause d'une couleur de peinture!!!
quand on sait dans quel état sont rendus certains appartements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quand on sait dans quel état sont rendus certains appartements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BmV
Messages postés
91559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2025
18 534
>
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
12 juin 2017 à 14:40
12 juin 2017 à 14:40
Certes.
Mais dans ce cas-là, on est vraiment dans la fantaisie la plus totale et surtout la plus étendue et non seulement contenue à deux murs ...
Je dois bien avouer que malgré un taux de tolérance visuel assez lâche, je ne me vois pas vivre au quotidien dans un tel environnement bariolé à l'extrême.
" "ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire" " : là, les locaux n'ont pas été transformés ; il n'y a pas eu rajout ou suppression de cloisons ou de fenêtres, juste un changement purement cosmétique de l'aspect.
" En cas de contestation du locataire, il faudra être capable de le justifier " : en effet.
Mais dans ce cas-là, on est vraiment dans la fantaisie la plus totale et surtout la plus étendue et non seulement contenue à deux murs ...
Je dois bien avouer que malgré un taux de tolérance visuel assez lâche, je ne me vois pas vivre au quotidien dans un tel environnement bariolé à l'extrême.
" "ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire" " : là, les locaux n'ont pas été transformés ; il n'y a pas eu rajout ou suppression de cloisons ou de fenêtres, juste un changement purement cosmétique de l'aspect.
" En cas de contestation du locataire, il faudra être capable de le justifier " : en effet.
ZIA62960
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
12 juin 2017 à 15:45
12 juin 2017 à 15:45
Merci a tous pour vos réponses
Le vert et le gris ne me pose aucun soucis c est plutôt le non respect du bail il y est bien stipulé que les murs doivent être repeint
Pour moi c est un contrat entre propriétaire et locataire qui doit être respecté en tout cas c est l idée que je m en faisais
les précédents locataires me demandaient des autorisations écritures et on repeint les murs en blancs avant leur départ
Le bail n est donc pas correct ?
Quel est cet article de loi dont vous parlez tous dans vos commentaires svp ?
D avance merci
Le vert et le gris ne me pose aucun soucis c est plutôt le non respect du bail il y est bien stipulé que les murs doivent être repeint
Pour moi c est un contrat entre propriétaire et locataire qui doit être respecté en tout cas c est l idée que je m en faisais
les précédents locataires me demandaient des autorisations écritures et on repeint les murs en blancs avant leur départ
Le bail n est donc pas correct ?
Quel est cet article de loi dont vous parlez tous dans vos commentaires svp ?
D avance merci
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 536
12 juin 2017 à 15:48
12 juin 2017 à 15:48
Non cette clause n'est pas correcte. Article 6 de la loi du 6 juillet 89 : "le bailleur est obligé d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 601
Modifié le 12 juin 2017 à 11:47
bonjour
La loi dit que vous pouvez facturer le "dégât" en vous basant sur tout devis d'entreprise à votre choix ; vous devez lui fournir le devis mais être libre de faire ou pas les travaux après.
Si cela dépasse le DG elle vous doit le surplus
La loi dit que vous pouvez facturer le "dégât" en vous basant sur tout devis d'entreprise à votre choix ; vous devez lui fournir le devis mais être libre de faire ou pas les travaux après.
Si cela dépasse le DG elle vous doit le surplus
Je comprend votre réponse mais n'oublions pas que c'est la locataire qui a modifié le blanc initial
Les tribunaux estiment en général qu'une modification esthétiques "non standard" peut être une faute...la question se résume à savoir si gris et vert sont des couleurs dépréciant la "locativité" du logement !
Modifié le 12 juin 2017 à 11:50
La jurisprudence dit ceci exactement : pas de couleurs trop violentes (rouge, violet, noir) notamment dans la salle de vie, mais le rouge a été accepté dans des toilettes et le noir dans la salle de bain ...
12 juin 2017 à 11:54
et la question posée n'est pas de savoir s'il a risque de contentieux mais combien il peut retenir...
a lui d'évaluer s'il s'agit d'un "dégât" ou pas
Modifié le 12 juin 2017 à 12:17
La question n'est pas de savoir combien il peut retenir, mais s'il a le droit de retenir quoi que ce soit !! et la réponse est "non" !!
et celui qui m'a mis -1 est un abruti qui ne connait ni la loi à ce sujet, ni la jurisprudence et qui ferait mieux de rester discret !!
12 juin 2017 à 11:58