Assurance-vie don ou sucession : coût
Nicolanonym
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2017
-
9 juin 2017 à 10:35
Nicolanonym Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 10 juin 2017 à 10:05
Nicolanonym Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 10 juin 2017 à 10:05
A voir également:
- Assurance-vie don ou sucession : coût
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle lettre bénéficiaire assurance-vie - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 10 juin 2017 à 09:23
Modifié le 10 juin 2017 à 09:23
1) Je voudrais savoir de combien il serait taxé si mon décès intervenait maintenant en utilisant cette somme pour l'achat d'un appartement ?
Pourquoi ne le serait-il pas ?
Pour pouvoir réinvestir, nécessairement le contrat est dénoué (donc après votre décès).
Il perçoit la prime d'assurance-vie qui sera soumise à la législation en vigueur à ce moment-là.
Le fait d'employer les fonds dans l'acquisition d'un bien immobilier n'a aucune incidence sur la taxation de l'indemnité versée par la société d'assurance-vie.
2) A combien ses droits de succession s'élèveraient ?
Législation en vigueur :
(copier-coller)
Droits de succession sur l'assurance-vie
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie#q=fiscalit%C3%A9+assurance+vie&cur=3&url=%2F
3) Aurait-il à craindre un action en justice de mon autre enfant non bénéficiaire ?
Fort probable si ses droits dans la "réserve" sont manifestement piétinés.
La Justice statuera si nécessaire.
Pourquoi ne le serait-il pas ?
Pour pouvoir réinvestir, nécessairement le contrat est dénoué (donc après votre décès).
Il perçoit la prime d'assurance-vie qui sera soumise à la législation en vigueur à ce moment-là.
Le fait d'employer les fonds dans l'acquisition d'un bien immobilier n'a aucune incidence sur la taxation de l'indemnité versée par la société d'assurance-vie.
2) A combien ses droits de succession s'élèveraient ?
Législation en vigueur :
(copier-coller)
Droits de succession sur l'assurance-vie
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie#q=fiscalit%C3%A9+assurance+vie&cur=3&url=%2F
3) Aurait-il à craindre un action en justice de mon autre enfant non bénéficiaire ?
Fort probable si ses droits dans la "réserve" sont manifestement piétinés.
La Justice statuera si nécessaire.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
9 juin 2017 à 15:38
9 juin 2017 à 15:38
Aura-t-il à craindre un action en justice de mon autre enfant non bénéficiaire ?
L'assurance vie est hors succession mais il y a de nombreux cas particulier
si cette assurance ne dépasse pas la quotité disponible aucun risque...sinon cela sera au cas particulier
vous voulez vraiment avantager l'un des deux ?
L'assurance vie est hors succession mais il y a de nombreux cas particulier
si cette assurance ne dépasse pas la quotité disponible aucun risque...sinon cela sera au cas particulier
vous voulez vraiment avantager l'un des deux ?
Nicolanonym
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2017
10 juin 2017 à 08:50
10 juin 2017 à 08:50
Merci de votre réponse cependant elle ne répond que partiellement et de manière obscure qu'à une seule de mes trois questions.
10 juin 2017 à 10:05
Elle ne répond cependant pas précisément à mes questions et est incomplète.