Assurance-vie don ou sucession : coût

Nicolanonym Messages postés 4 Statut Membre -  
Nicolanonym Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai déposé sur un compte Afer assurance-vie entre 1994 et 2010 soit avant mes 70 ans, des sommes dont le capital s'élève aujourd'hui de 145000 €.
Le bénéficiaire déclaré est un de mes enfants.
1) Je voudrais savoir de combien il serait taxé si mon décès intervenait maintenant en utilisant cette somme pour l'achat d'un appartement ?
2) A combien ses droits de succession s'élèveraient ?
3) Aurait-il à craindre un action en justice de mon autre enfant non bénéficiaire ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

1) Je voudrais savoir de combien il serait taxé si mon décès intervenait maintenant en utilisant cette somme pour l'achat d'un appartement ?
Pourquoi ne le serait-il pas ?
Pour pouvoir réinvestir, nécessairement le contrat est dénoué (donc après votre décès).
Il perçoit la prime d'assurance-vie qui sera soumise à la législation en vigueur à ce moment-là.
Le fait d'employer les fonds dans l'acquisition d'un bien immobilier n'a aucune incidence sur la taxation de l'indemnité versée par la société d'assurance-vie.

2) A combien ses droits de succession s'élèveraient ?
Législation en vigueur :
(copier-coller)
Droits de succession sur l'assurance-vie
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie#q=fiscalit%C3%A9+assurance+vie&cur=3&url=%2F

3) Aurait-il à craindre un action en justice de mon autre enfant non bénéficiaire ?
Fort probable si ses droits dans la "réserve" sont manifestement piétinés.
La Justice statuera si nécessaire.
1
Nicolanonym Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup de votre réponse. J'y ai trouvé des informations intéressantes.

Elle ne répond cependant pas précisément à mes questions et est incomplète.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Aura-t-il à craindre un action en justice de mon autre enfant non bénéficiaire ?
L'assurance vie est hors succession mais il y a de nombreux cas particulier

si cette assurance ne dépasse pas la quotité disponible aucun risque...sinon cela sera au cas particulier

vous voulez vraiment avantager l'un des deux ?
-1
Nicolanonym Messages postés 4 Statut Membre

Merci de votre réponse cependant elle ne répond que partiellement et de manière obscure qu'à une seule de mes trois questions.
0