Remboursement des frais de fin de vie sur héritage

Polow - 5 juin 2017 à 23:26
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 6 juin 2017 à 10:15
Bonjour,
J'ai assumé financièrement (et matériellement) la fin de vie de mes parents, mes frères et ma soeur n'ont jamais voulu rien donner. J'ai gardé une partie des factures que j'ai payé (lits médicalisés, déambulateurs.....). Mes parents sont maintenant décédés et j'aurai voulu savoir si je pouvais récupérer sur l'héritage (une petite maison que nous allons vendre) au moins une partie des frais que j'ai assumé seul.
Certain me disent que oui, d'autres me disent que non que tout est perdu.
D'avance merci de l'attention que vous porterez à ma requête.
Bien cordialement,
Paul
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
6 juin 2017 à 10:15
j'aurai voulu savoir si je pouvais récupérer sur l'héritage (une petite maison que nous allons vendre) au moins une partie des frais que j'ai assumé seul.

Oui s'ils sont d'accord pour vous payer

Non s'ils ne sont pas d'accord.

En droit, quand vous décidez d'engager une dépense vous ne vous engagez que pour vous, pas pour des tiers. Vous êtes donc seul responsable des dépenses que vous avez engagées et pouvez en faire supporter une parie par le reste de la fratrie seulement si celle ci le veut bien.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
6 juin 2017 à 08:58
Certain me disent que oui, d'autres me disent que non que tout est perdu.
Dans ce cas de figure, 2 approches intellectuelles s'opposent :
1-les enfants ont cette obligation d'apporter à leurs parents l'aide matérielle nécessaire à leur existence, chacun devant y contribuer selon ses moyens, certains les ayant d'autres ne le pouvant, situation militant en faveur d'une exonération au profit des moins dotés.
2-tous recueillent le patrimoine laissé par leurs auteurs à leur décès.

Dans un souci d'équité, la logique voudrait qu'ils régularisent leur situation envers celui ayant supporter la charge de cette obligation naturelle assumée du vivant des parents dès lors, qu'étant devenus solvables par l'héritage, ils disposent dorénavant des moyens nécessaires pour compenser.

Il ne serait pas inopportun et même justifié d'exiger cette régularisation de leur part.

Votre difficulté sera de leur faire admettre ce principe.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
6 juin 2017 à 09:17
Certain me disent que oui, d'autres me disent que non que tout est perdu

Cela dépend uniquement de la bonne volonté (et de la rectitude morale) de vos frères et soeur.

S'ils ne veulent pas contribuer à vos dépenses, rien ne peut les y forcer. De votre côté, pour l'avenir, vous n'êtes pas tenus d'entretenir des rapports cordiaux avec eux s'ils s'opposent à prendre en charge une partie des débours que vous avez supportés.

Ce problème se rencontre fréquemment où des personnes pensent pouvoir un peu "arnaquer" leurs frères ou leur soeurs, sans qu'il en résulte pour la suite une dégradation importante de leurs rapports familiaux.
0
je n ai pas compris votre réponse c est oui ou non la loi dit quoi ???
0