Déclaration frais réel barème km + frais réparation voiture

Ricardinho@ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - Modifié le 29 janv. 2021 à 15:23
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 mai 2018 à 20:34
Bonjour

Je déclare mes frais réels au barème kilométrique, mais je vois le texte suivant :

"Le barème kilométrique couvre :

la dépréciation du véhicule (amortissement),
les dépenses courantes d'entretien et de réparation, y compris les frais de pneumatiques,
les frais de carburant,
les taxes et primes d'assurances.

Il ne couvre donc pas, a contrario :

les frais de stationnement (location de parking, parcmètres, etc.)
les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition du véhicule,
les frais de réparation imprévus (accidents, etc.), à condition que cet imprévu soit lié à un déplacement professionnel."

J'ai eu un pb sur ma voiture lors d'un trajet pro qui m'a donné droit à une réparation de 1400e. Est ce que je peux inclure cette somme en plus du barème km.
Pour moi oui car elle fait partie des réparations imprévus.
Contrairement aux entretiens classiques vidanges, pneu, etc ?

Pouvez vous me confirmer cela ? (impossible de joindre les impôts.. ^^)

Merci
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
29 mai 2017 à 20:39
bonjour,

non vous ne pouvez pas.
pour pouvoir le faire, il faudrait ne pas utiliser le bareme forfaitaire global mais celui des seuls frais d'essence.
et encore, vous devriez faire un prorata par rapport aux km professionnels / km en totalité

extrait du site des impots :

Le barème kilométrique prend en compte notamment les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais d’achat des casques et protections, frais de réparation et d’entretien, dépenses de pneumatiques, consommation de carburant (essence, électricité, etc.) et primes d’assurances.

410

Certains frais ne sont pas pris en compte et peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutés au montant des frais de transport évalués en fonction du barème kilométrique. Il s’agit :

- des frais de garage, qui sont essentiellement constitués par les frais de stationnement au sens large (parcmètres, parking de plus ou moins longue durée). En revanche, l’affectation du garage de l’habitation principale à un véhicule qui fait l’objet d’une utilisation professionnelle ne justifie à ce titre aucune dépense supplémentaire ;

- des frais de péage d’autoroute ;

- des intérêts annuels afférents à l’achat à crédit du véhicule, retenus au prorata de son utilisation professionnelle.
16