Offre achat immobilière non transmise

Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - Modifié le 28 mai 2017 à 23:17
Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 30 mai 2017 à 14:00
Bonjour,

Désireux d'acheter un bien immobilier proposé par une agence, j'ai après visite de cet appartement, indiqué vouloir acheter ce bien. Le prix affiché me convenait.
L'agent immobilier m'a alors dit que les vendeurs étaient en cours de divorce (ou divorcés), qu'une des personnes étaient un peu moins joignable et que la transmission de mon offre d’achat prendrait donc quelques temps ...
Je suis retourné 2 fois à l'agence (à quelques jours d'intervalle), j'ai signé un document mais je n'en ai jamais eu de copie, les vendeurs n'avaient pas encore pu être contacté pour acceptation de l'offre (dixit l'agence) ...

De retour à mon domicile, j'ai demandé quelques documents : PV d'assemblée générales de copropriétés (reçu par mail), accompagnés d'un devis de réfection de fenêtres ? (effectivement à refaire en double vitrage) ...

N'étant pas sur place, j'ai rappelé régulièrement, pas facilement car conversation souvent interrompue par des clients en agence (j'ai des clients qui viennent d'entrer ..., etc, ...), j'ai renouvelé mon offre par mail :( bref quelques jours et semaines sont passés sans autres informations ni documents ... J'étais par ailleurs très pris par mon travail en déplacement, patient et pas inquiet.

J'ai finalement exigé d'avoir des précisions sur cette vente et un délai prévisible.
Et là, on m'annonce que la vente est en cours de conclusion avec un autre acheteur ! ...
J'ai immédiatement envoyé un courrier recommandé AR à l'agence récapitulant l'affaire depuis le début, rappelant mon offre au prix vendeur, sans emprunt, précisant avoir même crédité mon compte en prévision du paiement de cet appartement.
15 jours ont passé, sans aucune réponse, contacté par téléphone l'agence me soutient ne pas avoir noté mon désir d'achat, et ne pas avoir reçu certains de mes mails, on mets ma parole en doute, le ton monte, on me raccroche au nez ...

Comment expliquer tout cela ? Dessous de table ? Surenchère ? Arnaque ?

Que faire ??

J'ai trouvé les coordonnés postales des vendeurs, est il souhaitable de leur faire prendre connaissance de cette affaire ?

Merci pour tout avis ou aide possible.
Je suis vraiment dépité et très affecté :(

4 réponses

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
28 mai 2017 à 23:55
Bonsoir

Que faire ?, pas grand chose , hélas pour vous
1
Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
29 mai 2017 à 00:20
Bonsoir

Merci pour votre avis.
Qu'aurait il fallut faire ou exiger pour acheter fiablement cet appartement ? Et ne pas se retrouver dans cette situation avec cette agence malhonnête.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789 > Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
29 mai 2017 à 10:53
rien à faire, l'agence n'est qu'un intermédiaire

ah si toujours demander une copie de ce qu'on signe ( l'offre par exemple, le bon de visite, le mandat de recherche)

mettre également sur l'offre ( exiger ) que l'agence dispose de xxx jours ( 48 h en général ) pour présenter l'offre,
0
Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
Modifié le 29 mai 2017 à 11:27
C'est noté, merci de vos conseils avisés.

Il semble aussi que le vendeur n'ai donc jamais reçu mon offre, et que le bien soit en cours de vente (conclus ?) à un tarif plus bas que le prix voulu (et que je respectais pour ma part)
Le vendeur est donc à priori trompé lui aussi par cette agence (ou alors dessous de table, autre combine ?)
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
29 mai 2017 à 11:30
Rien ne vous empêche de contacter le vendeur, et de "pourrir "un peu la vie de l'agence ..
0
Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
Modifié le 29 mai 2017 à 11:55
J'y pense très fortement oui.

Le soucis c'est que j'ai peut être peu de preuve (autre qu'orale) de mon offre. L'agence ne pourrait elle pas me poursuivre en diffamation si je contactais le vendeur pour l'informer de tout cela ?
J'ai l'offre de vente, pv d'AG, quelques photos du bien lors de la visite, quelques mails, mais pas de recommandé pour mon offre :(
Pour ma bonne foi, je suis toujours acheteur au prix vendeur (mon offre)
J'ai aussi la trace comptable de mes virements sur mes comptes (en attente pour le paiement)
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
29 mai 2017 à 11:46
l'agence ne vous poursuivra pas, elle a trop à perdre
0
Danluc0 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
Modifié le 30 mai 2017 à 14:14
Bonjour

je suis donc en train de rédiger un courrier informatif aux vendeurs de ce bien, et en y joignant la copie du recommandé envoyée précédemment à l'agence.

Rester abusé sans rien faire m'est totalement insupportable :(, même si je pense que l'agence n'en est pas à son coup d'essai. Et que ça ne servira à rien, si ce n'est à mettre un peu de sable dans les rouages de ce qui est pour moi une arnaque bien huilée.

Je vous tiens au courant si jamais quelque chose se met à brûler ... :(

Merci encore pour vos avis et votre aide !
0