Discrimination religieuse depassement d'honoraires

Eleruv - Modifié le 20 mai 2017 à 18:28
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 mai 2017 à 18:41
Bonjour,

J'ai passé une coloscopie ce matin. J'avais vu un anesthesiste en consulation à la clinique ****** à ***** tres gentil, qui m' a dit que l'anesthesiste du vendredi, jour de mon intervention ne prenait pas de depassements d'honoraires.

Seulement, a mon reveil, l'anesthesiste me demande de passer à son secretariat et surprise: depassement d'honoraire exceptionnel.

Je le fais apeller pour connaitre la raison: mes convictions religieuses...la coloscopie et l'anesthesie se sont tres bien deroulees il n'y a rien eu de particuliers pour moi par rapport à ses autres patients de la journee.

Seulement moi, en raison de mes croyances, j'ai du lui offrir 50€....

Est-ce légal?

Merci d'avance
      • (coordonnées de la clinique supprimées par modérateur )

8 réponses

Vous confondez. Ce n'est pas "a cause de vos croyance" que vous devez payer un dépassement d'honoraire, mais à cause de la méthode alternative.

"C'est injuste et discriminatoire car il ne m'a pas consideré comme les autres de ses patients de la journee..." C'est vous qui avez décidé de ne pas être traité comme les autres patients, vu que pour les autres patients la transfusion sanguine est utilisée. Il faut assumer votre choix !!

Vous pouvez décider de ne pas suivre la méthode de base pour la raison que vous voulez, vous pouvez même ne pas avoir à vous justifier. Cela peut être par phobie, par envie simple, etc... Mais les autres méthodes peuvent, et c'est le cas ici, entrainer des dépassements d'honoraire.
3
Bonjour,

Seulement moi, en raison de mes croyances, j'ai du lui offrir 50€....
C'est une plaisanterie !!
2
gehi Messages postés 5787 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 503
19 mai 2017 à 22:10
Bonsoir,

Peux tu être un peu plus précise sur
Seulement moi, en raison de mes croyances, j'ai du lui offrir 50€....
que veux tu dire ?

il n'y a rien eu de particuliers pour moi par rapport à ses autres patients de la journee.
là aussi, que veux tu dire ?

merci et à +


1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
20 mai 2017 à 18:41
Si vous disposez de preuves réelles amenant à déterminer que vous avez subi une discrimination quelconque en raison notamment de vos convictions religieuses, déposez plainte si l'appel au médiateur local n'aboutit pas.

En France, vous en avez tout à fait le droit.
Quelle que soit votre religion.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En fait j'ai precisé dans mon dossier que je refuse les transfusions sanguines et que je prefere d'autres alternatives...ma coloscopie s'est bien deroulee, il n'y a eu aucun incident je me suis reveillee 1h apres.

J'ai ete une patiente comme une autre pour lui mais en raison de mes croyances il m' a dit que je devais payer un depassement exceptionnel...

C'est injuste et discriminatoire car il ne m'a pas consideré comme les autres de ses patients de la journee...
0
Je ne pense pas...car j'ai vu un anesthesiste 2 jours avant, on en a discuté et m'a dit qu'il n'y avait aucun souci ils ont l'habitude...

C'est lui aussi qui m'a dit que l'anesthesiste du vendredi ne pratique pas de depassement d'honoraires.

Voila pourquoi j'ai ete tres surprise et les secretaires egalement lorsqu'il m'a laissé sa facture...il n'a pas dit que c'etait à cause de mon choix d'autres alternatives, il a seulement dit que c'est a cause de ma religion et du fait que je refuse les transfusions...
0
Vous voulez un traitement de faveur, un menu différent...
Donc perte de temps, perte d'argent.
Vous êtes retourné voir l'anesthésiste pour avoir des réponses ?
0
Bonjour,
"il a seulement dit que c'est a cause de ma religion"
Et ça, vous l'avez entendu vous même le dire ? Ou il vous l'a écrit peut être ?
0
Non pas d'ecrit bien sur...puisque je ne comprenait pas sa facture avec "depassement exceptionnel" sa secretaire l'a appelé et il lui a dit au telephone. Donc sa secretaire m'a retranscris...

Je souhaite simplement savoir si un docteur avait le droit de facturer des honoraires en raison de nos convictions ou souhaits...je ne suis pas là pour faire valoir mes preferences ni polemiquer, et au final j'ai payé sans faire d'histoires...

simplement j'ai ressentie de la discrimination

Dans certaines religions les patients choisissent leurs medecins, des femmes plutot que des hommes etc je ne sais pas si en contre partie ils doivent payer pour le service/ la preference qu'ils demandent
0
"Donc sa secretaire m'a retranscris"
Ah bon ! Elle aura mal retranscrit, voilà !

"savoir si un docteur avait le droit de facturer des honoraires en raison de nos convictions ou souhaits"
En fonction d'une option que vous avez choisie, oui, si ça l'oblige à envisager des complications particulières.

"simplement j'ai ressentie de la discrimination"
C'est drôle ça, maintenant que j'y pense, la dernière fois que j'ai croisé mon mari il ne ressemblait pas à Georges Clooney. Vous croyez que je subis aussi une discrimination ?

"Dans certaines religions les patients choisissent leurs medecins, des femmes plutot que des hommes etc"
Ah oui mais ça c'est... ailleurs !
0
Vos propos sur la discrimination sont graves !!!
Mettre le terme "discrimination" a toutes les occasions, c'est la facilité.
Et de plus rien ne prouve vos dires.
0