400€ euros ne me sont pas restitué

STYLISIS Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 - Modifié le 13 mai 2017 à 10:54
STYLISIS Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 - 13 mai 2017 à 04:03
Bonjour, Voici mon histoire, je suis retraitée et invalide...
En échange d'un "prêt d'essai gratuit" de deux prothèses auditives coûtants 2500€ les deux, il m'a été demandé un chèque de garantie du même montant dans un premier temps.. qui ne devait ne jamais être encaissé!
Pour prouver ma bonne foi l'audioprothésiste m'a demandé de régler, en quatre chèques de 100€, la somme de 400€ (en échange d'aucun papier stipulant cette somme)
Une fois cette somme réglée et deux mois et demi plus tard, le dernier chèque de garantie donné de : 2100€ (2500€ initial - 400€= 2100€) a été remis à l'encaissement.. Ceci sans m'avoir prévenu au préalable! Comme je n'avais pas de liquidité couvrant ce montant, je me suis retrouvée Interdit bancaire et j'ai perdu les 700€ de découvert autorisé à ma stupéfaction... Je n'avais rien acheté, ni signé de bon de commande, ni prévu d'acheter?

Les appareils auditifs prêtés ne fonctionnaient pas bien à mon sens (pour une amélioration suffisante de l’ouïe).. Depuis le début de l'essai qui traînait en longueur, je n'éprouvais aucun bénéfice malgré le fait d'essais multiples, de réglages constants... je l'ai précisé à plusieurs reprises pourtant le vendeur me disait toujours, "on va y arriver"!!!!
Déçue du manque de résultat j’espérais une solution et j'attendais... et voilà le résultat : après maintes négociations j'ai réussi à récupérer le chèque en question mais les 400€ euros ne me sont pas restitué puisque le responsable me dit que c'était un acompte!!! Un acompte sur quoi c'est la question que je me pose je n'ai rien en échange... ou sinon il considère peut être qu'il s'agit d'un acompte sur un prêt d'appareils auditifs gratuit???
Personnellement je le vis très mal car 400€ pour moi c'est le coût mensuel de mon loyer ou pratiquement la moitié de ma retraite.. je suis écœurée d'une telle pratique! Je suis allée au commissariat qui refuse que je porte plainte il m'a été répondu qu'il ne la prendrait que je m'arrange avec le vendeur!!! Que pouvez vous me conseiller s'il vous plait... j'ai vu le conciliateur qui m'a adressé à une autre personne de l'Adiav... j'attends un coup de fil depuis trois jours...

Depuis plus d'un mois et demi,suite à l'interdiction bancaire (première fois de toute une existence) ma vie est suspendue à un fil, mise entre parenthèse... je ne vis que dans "le stress et l'angoisse" des événement à venir et des difficultés financières qui s'amoncellent frais bancaires en plus... Je n'en peux plus de me battre.... à mon age on est vite refoulée... Je vous remercie de votre compréhension. Bien cordialement.

2 réponses

STYLISIS Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 04:03
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse par laquelle je comprends que j'ai oublié certains *détails importants*!

Maintenant je dois préciser que :

- Le chèque de 2100€ ainsi qu'un devis ont été effectués le 15 janvier 2017 (sans aucune date de retour du prêt ainsi consenti)

- Un rendez vous fut fixé 15 jours après soit le 30 janvier 2017 (date donnée par l'audioprothésiste)

- A l'issue de ce passage au magasin, le rendez vous suivant fixé le 15 février 2017 (toujours à la demande de l'audioprothésiste)

Durant ces trois passages personne ne m'a réclamé la restitution de ces appareils (je les aurais rendus immédiatement!) que l'on n'arrivait pas à régler à mon ouïe...

A la suite l'audioprothésiste m'a confirmé *trois fois* (je l'ai fait répéter pour être certaine que ce n'était pas à moi de le relancer) qu'il me téléphonerai pour me fixer un nouveau rendez vous, donc j'ai attendu son appel....

Sans résultat d'ailleurs, car en lieu et place, j'ai appris (début mars 2017) par ma banque : qu'un chèque de 2100€ avait été rejeté! Qu'il me fallait soit porter plainte pour ne pas être interdit bancaire, soit récupèrer ce chèque de caution....

J'ai envoyé le jour même un courrier en recommandé avec accusé de réception... expliquant les faits cités et demandant la restitution de ce chèque. Je n'ai jamais eu de réponse à ce jour...

Le contrat signé stipulait : qu'en aucun cas le chèque de caution ne serait remis à l'encaissement sauf : pour détérioration du matériel prêté ou non restitution des appareils! (ce n'était pas le cas)

Personne ne m'a jamais demandé de rendre les appareils, aucune date n'a été arrêtée pour la restitution, on m'a toujours précisé qu'on arriverait bien à faire fonctionner les appareils auditifs correctement.....

A ce jour j'ai rendu les appareils (aucune amélioration de mon ouïe) et j'ai récupéré mon chèque de 2100€... La fois prochaine je ne donnerai plus de chèque de caution pour un prêt gratuit (ma banque m'a informée que c'était interdit par la loi)

Le problème que je rencontre est la perte de 400€ avancé pour le prêt (ordonnance de mon médecin ORL) ainsi que les frais bancaires de 100€ soit une perte de 500€ pour :

- Un essai gratuit (besoin médical) dont la Sécurité Sociale prend en charge 398€ sur facture justificatif (je ne possède aucun document dans ce sens?) puisqu'il s'agissait d'un prêt gratuit....

Merci de votre réponse,
Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
12 mai 2017 à 06:17
bonjour,
rien d'anormal si vous avez dépassé le temps de l'essai gratuit..... car après cette période, vous etes considéré comme les ayant achetées d'ou l'encaissement du solde....
Cordialement
-1