Accident matériel,pas assuré.

Signaler
-
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
-
Bonjour,
Je viens d'avoir un gros problème. J'ai eu un accident sur le parking de leclerc et je n'étais pas assurer et je suis en tort.
Il y a que des dégâts matériels et les personnes ne veulent pas porter plainte.
Je voulais savoir qu'est ce que je risque??
Comment remplir le consta alors que je n'aipas d'assurance??
Jeune permis est que je risque de perdre mon permis??
Meme si il faut que je prenne mes responsabilités j'ai besoin de votre aide.
Merci d'avance coordialement
A voir également:

3 réponses

Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
87
Rappelons que l'assurance auto est légalement obligatoire (et il y a des raisons à cela).

En pratique vous ne risquez rien : vous payez les dégâts du tiers, et s'arrête là, comment vous voulez que les autorités de police aient connaissance de votre défaut d'assurance?
Messages postés
18527
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 738
bonjour
c'est une plaisanterie ??

c'est la première chose qu'ils demandent dans un accident!!!!!
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
87 >
Messages postés
18527
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

qui "ils"? L'assureur du tiers? Il paiera les dommages si il y a garantie tous risques et réclamera remboursement à Manu, c'est tout (si garantie au tiers il fera le recours avant de payer le tiers). L'assureur n'est pas flic, juge ou autre et n'a pas d'obligation de transmettre la non assurance à ceux-ci.
Messages postés
18527
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 738
Si vous circulez sans assurance, la sanction est beaucoup plus grave puisqu'elle devient un délit de défaut d'assurance, passible d'une amende pouvant atteindre 3 750 €.

Diverses peines complémentaires peuvent par ailleurs être prononcées par le tribunal correctionnel (et le sont très souvent), dont une suspension du permis de conduire pendant trois ans, voire son annulation pure et simple, ainsi que la confiscation définitive de votre véhicule. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière, réalisé à vos frais, et une peine de travail d'intérêt général peuvent compléter la condamnation.
Quels risques en cas d'accident ?

Le fait de ne pas assurer son véhicule signifie très concrètement que le conducteur sera tenu pour seul responsable du dédommagement de tous les dommages causés par son véhicule lors d'un accident. Cela inclut les dégâts matériels infligés aux autres véhicules ou encore au domaine public, mais aussi et surtout les éventuels soins médicaux à apporter aux victimes suite à des accidents corporels. Inutile de préciser que les sommes en jeu peuvent atteindre des montants faramineux en cas de séquelles !

Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) est certes prévu pour couvrir les premiers dédommagements suite à un sinistre causé par un véhicule non assuré. Sachez toutefois qu'il se retournera systématiquement contre l'automobiliste négligent afin d'obtenir le remboursement des sommes engagées.

voilà ce que vous risquez

bienvenue chez les piétons

et je ne vous raconte pas si vous aviez tué quelqu'un

vous êtes totalement INCONSCIENT
Messages postés
19638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
6 880
Je voulais savoir qu'est ce que je risque??
Vous risquez que la personne en face vous fasse payer une remise à neuf de sa voiture, bien au dela des dommages réels causés par l'accident.
Dossier à la une