Caution dois-je la redonner ou nom

vanille - 5 mai 2017 à 09:15
djivi38 Messages postés 51521 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 5 mai 2017 à 15:05
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement , un couple non marié se sont mis en ménage dans mon logement , pour cela la caution m'a était versée par la maman du jeune homme. Mais voilà ils sont restés ensemble 15 jours et depuis trois jours ils se sont séparés , sachant que la jeune fille garde l'appartement mais le jeune homme m'a fait une lettre comme quoi il partait (cause séparation), et qu'il voulait que je restitue la caution à sa maman, tout en sachant que la jeune fille ne travaille pas et que c'est elle qui à la CAF qui m'est versée en totalité chaque mois, elle paie juste juste l'eau et l'électricité, d'autant plus qu'elle n'à pas de voiture et que les boutiques et supermarchés sont à 5km, que dois-je faire pour cette caution !?

5 réponses

dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 567
5 mai 2017 à 10:53
un couple non marié se sont mis en ménage dans mon logement
A quel nom est le bail ?
Si le bail est uniquement au nom du fils, en signalant son départ, il a mis fin au bail, et la fille ne peut pas rester dans le logement (surtout pour un "couple" de 15 jours.

Si le bail est explicitement aux deux noms, alors c'est plus compliqué.

'Caution' :
Caution solidaire, ou dépôt de garantie ?
Si on parle du dépôt de garantie, il est payé par le locataire (peut importe que l'argent vienne d'un tiers), et est remboursé à celui ci.
Même si c'est la maman qui a payé, c'est au locataire, et en l’occurrence au dernier locataire que celui ci sera remboursé, le cas échéant (quelque chose me dit qu'il ne restera pas grand chose).
Si on parle de caution solidaire, la maman reste caution solidaire jusqu'au terme du bail, même si son fils se retire de la location.
2
djivi38 Messages postés 51521 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 15 198
5 mai 2017 à 15:05
Bonjour,

si les 2 noms sont sur le contrat de location, le bailleur peut conserver le DG jusqu'au départ du dernier locataire.

https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/colocation/colocation-avec-un-contrat-unique/

https://www.locservice.fr/guides/guide-colocataire/debut-colocation/depot-garantie-colocation-111.html

Cdt.
1
Bonjour,

Si je ne m'abuse, c'est à eux de s'arranger ensemble. C'est à dire que la "jeune fille" doit rembourser la caution à la maman du "jeune homme".
0
flocondanis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
5 mai 2017 à 10:42
merci donc j'agis avec ce que je sais maintenant, et c'est bien ce que je pensais merci encore !.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Didisyl79 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
5 mai 2017 à 14:00
Il y a aucune raison de rendre la caution
c est a la jeune fille de lui rendre s'ils ne s'entendent plus
cordialement
0