Licenciement pour faute grave ou lourd

voxol - 21 avril 2017 à 19:48
hoquei44 Messages postés 15998 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 - 21 avril 2017 à 20:47
Bonjour,

voila mon problème je suis responsable logistique et je suis charger de fermer l'atelier le soir avant de partir , un vendredi je part et j'oublie les clefs sur la porte de l'atelier , je me suis rendu compte que le lendemain que je n'avais plus les clefs , après avoir retourner la maison et ne trouvent pas les clef de la societe je décide de me rendre sur place le samedi matin voir si la porte et fermé a clef et la la porte et belle et bien fermé donc l'entreprise ne risque rien , je continue a chercher les clefs en vain je me dit que j'ai du les faire tomber ou autre , je décide de contacter par sms mes responsable pour leur dire que j'ai perdu les clef et que je ne pouvais donc ouvrir l'atelier a l'heure le lundi matin . un de mes responsable me répond le dimanche soir a 22h10 pour me dire que mes clefs c'est une personne de ma société qui les as .

Le lundi je me rend donc sur mon lieu de travail et la mon patron ouvre il me regarde avec un air très agressif et il m'explique que les clefs était rester sur la porte et que forte heureusement mon responsable qui lui fini plus tard que moi et passer par cet même porte et a donc remis les clefs. suite à ca mon patron me convoque le lendemain et me dit : suite a cet oublie j'ai plus confiance y a 2 solution qui s'offre à toi rupture de contrat conventionnelle ou bien je te licencie pour faute lourde ou grave . ( bien sur rien d’écrit que du verbal) le lendemain je lui est donc dit que je refuser la rupture de contrat conventionnelle .

D après les renseignement que j'ai eu auprès de l'inspection du travail et d'un avocat étant donnée que la société a subit aucun préjudice suite a cet oublie et que par conscience professionnelle j'ai contacter mes responsable cela n'est en aucun cas un motif de licenciement.

Je suis dans la boite depuis 7 ans j'ai était embaucher comme chauffeur puis j'ai évoluer a 2 poste différent , et j'ai jamais eu d'avertissement .


donc voila ma question suite à se résumer mon patron peut il vraiment me licencié pour un oublie de clef ? a savoir que la boite ce porte mal financièrement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 15998 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 8 587
21 avril 2017 à 20:47
Bonjour,

Ce n'est pas une faute lourde (vous avez eu une "conscience professionnelle").

Par contre pour la faute grave, je serai moins catégorique : laisser libre accès à l'entreprise à tout individu (même s'il n'y a pas eu un préjudice aujourd'hui) est tout de même très grave. Si en plus votre société va mal, les conséquences de votre faute aurait pu achever l'entreprise et mettre tout le monde au chômage.

CB
0