Question Travail Dissimulé

Sundae06 - 14 avril 2017 à 18:27
 Sundae06 - 15 avril 2017 à 13:44
un de mes employés à donner sa démission dans mon salon, du jour au lendemain. aucun problème..... mais j'ai appris de source sure, qu'il faisait de la coiffure à domicile, et sans aucun CAP, diplôme obligatoire pour cette fonction, de plus, il puise dans la clientèle de mon établissement, pour travailler à leur domicile en toute tranquillité, sans charges,alors que, nous nous débattons pour pouvoir payer tout ce que l'on demande. Que faut il faire pour cesser ce genre d'activité, qui semble se multiplier dans ce travail et qui à long terme va vraiment mettre cette profession à mal. Va t-il enfin y avoir des vérifications et comment faire pour se préserver de ce genre d'individu??????? merci de votre réponse, je ne dois pas être le seul dans ce cas,

4 réponses

pour ouvrir un salon de coiffure il faut obligatoirement avoir, un brevet professionnel, vous embauchez des employés avec qualifications et d'autres sans. Vous formez ces personnes là, dans le but de leur donner un métier, et éventuellement une formation complète en vue du CAP, puis du BP, celà se fait en 4 ans en alternance, soit une semaine au salon et une semaine à l'école. Si un employé ne désire pas passer de diplomes. c'est son droit le plus absolu, il y a des personnes très douées manuellement qui perdent complétement leurs moyens lorsque l'on aborde la comptabilité et la gestion. ILS ONT LE DROIT DE CONTINUER LEUR TRAVAIL, puisqu'is sont sous la responsabilité de leur patron, ils sont déclarés ont une fiche de paie et sont complètement en règle ( les controles URSSAF sont là pour venir vérifier).Si un Employé donne sa démission sans CAP, et qu'il va faire du domicile en démarchant la clientèle de son ancien patron, et qu'en manipulant des produits la Cliente a un problème (il ne faut pas croire qu'il n'y en a pas) qui est responsable???, c'est pour celà que le CAP est obligatoire pour la coiffure à domicile. Maintenant, j'affirme, qu'il y a des gens extrèmement doués sans diplomes, qui au point de vue artistique sont de loin les meilleurs.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
15 avril 2017 à 08:28
bonjour
si c'est de la coiffure homme et avec de l’ancienneté dans la profession et dans une ville de moins de 2000 habitants et qu'il est auto entrepreneur et sans clause de non concurrence ect... il a le droit
a vous de trouver la faille avec votre chambre syndicale

de la lecture au hazard du net
https://www.assistant-juridique.fr/diplomes_salon_coiffure.jsp
0
Sundae06 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
15 avril 2017 à 13:35
ce n'est pas du tout le cas, le problème est, que la manipulation des produits coiffure est dangereux, il est coiffeur pour dames. Je ne compte pas le dénoncer, je veux sensibiliser les personnes sur le fait, que les teintures, les décolorations, les défrisages, peuvent, devenir dangereux pour certaines personnes, sans que ce soit la faute de celui qui l'applique...mais sans déclaration et sans assurance........
0
dans notre cas il s'agit d'un coiffeur femmes, qui manipule des produits, sans etre encadré, c'est la loi qui est ainsi. il vaut mieux etre en règle car si tout va bien, pas de problème, mais demain??, si la cliente porte plainte, s'il n'a pas fait le nécessaire, pour etre autoentrepreneur, s'il travaille avec des produits qu'il achète ou il veut, sans assurance par rapport à la clientèle, sans déclaration urssaf, etc.... Toutes ces garanties vous les avez dans un salon, mais bien sur celà a un cout, donc c'est celà qu'il faut arréter, c'est du travail au noir. Je ne parle pas d'un salon ou les employés sont nombreux, je parle surtout pour les petits salons, d'un ou deux, qui ne pourront que s'écrouler. Je suis pour le travail à domicile réglementé , et encadré
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
15 avril 2017 à 12:03
je suppose que vous avez le logo A rouge sur votre vitrine (que beaucoup en connaissent pas le sens)
les clients de votre ex employé , vous croyez qu'il exigent un diplôme avant une coupe
je suis du bâtiment et extrêmement rare qu'on me demande mes assurances et ma carte professionnel chez un particulier

mais je comprends bien votre démarche , brevet professionnel pour ouverture de salon et droit de manipuler des produits, alors que votre ex employé peut se mettre "a son compte" sans effort

je comprends votre rancœur
0
Sundae06 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
15 avril 2017 à 12:48
merci pour votre commentaire, les produits coiffure sont dangereux, j'ai vu un jour, une Dame faire un oedeme suite à une teinture, très employée, qui ne posait aucun problème sur les autres personnes. Il faut vraiment voir, ce que c'est la cliente qui s'affaisse sur son fauteuil, qui n'arrive plus à respirer,etpourtant nous n'y étions pour rien, heureusement c'était en salon, avec les assurances et autres. Rendez vous compte si celà arrive, sans déclaration de travail, et dans la perspective, si assurance il y a, d'une plainte.. je recommande de prendre un bon avocat. Vous voyez tout peut arriver, c'est pour celà que je recommande d'etre en régle
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Sundae06
15 avril 2017 à 13:29
je croyais que votre profession était blindé sur le sujet (quoi que certain ouvrent le lundi désormais)
exemple des boulanger
http://www.boulangerie.org/appelations/boulangerie
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
Modifié le 14 avril 2017 à 18:32
Bonjour,


"et comment faire pour se préserver de ce genre d'individu??????? "

si vous souhaitez dénoncer cette personne, vous pouvez bien-sûr en informer les impôts, l'ursaff, etc. Il vous faudra donner votre identité et si possible des preuves de vos accusations.

Mais comment se fait-il qu'il puisse travailler dans votre salon s'il n'avait pas le diplôme requis ?

Bien cordialement
-1
;pour travailler en salon, on n'a pas besoin d'avoir le CAP, donc cet employé était tout a fait à sa place, et moi complétement en règle. Maintenant pour faire du domicile, il n'est plus en règle, sans déclaration et sans CAP
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
14 avril 2017 à 19:11
BONJOUR
vous étIez bien cOntente de l'employer quand il travaillait POUR VOUS ??

mêMe SANS DIPLOME ,,

3Va t-il enfin y avoir des vérifications et comment faire pour se préserver de ce genre d'individu??3

VOUS NE MANQUEZ PAS DE CULOT!!!

MERCI

AU REVOIR
-2
commentaire stupide, relisez ce qui a été écrit et après donnez une remarque cohérente
0