Droit d'usage et d'occupation
Abel
-
10 avril 2017 à 16:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 avril 2017 à 17:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 avril 2017 à 17:08
A voir également:
- Droit d'usage et d'occupation
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Nom d'usage def - Guide
- Attestation de non occupation d'un logement - Guide
2 réponses
Hello,
Contre qui voulez vous protéger votre sœur ? Votre mère a d'autres héritiers qu'elle et vous ? des dettes ?
Contre qui voulez vous protéger votre sœur ? Votre mère a d'autres héritiers qu'elle et vous ? des dettes ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
10 avril 2017 à 17:08
10 avril 2017 à 17:08
L'usufruit de ma mère me dépossède t-il de ce bien ?
Votre mère n'a que l'usufruit, simple droit plus connu sous le terme de "jouissance" sur un bien vous appartenant.
Ce droit va cesser à son décès pour vous revenir.
Vous disposerez alors de la pleine propriété.
Je veux protéger ma mère, mais aussi ma sœur de 72 ans après le décès de notre mère.
Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit au profit de votre. L'usufruit dont elle jouit, lui assure une totale sécurité.
Par contre pour que votre soeur jouisse d'un droit d'usage et d'habitation, vous devez déposer un testament.
Mais si votre soeur est votre unique héritière, elle recueillera tous les biens qui composeront votre succession.
Il ne semble pas utile de faire quoi que ce soit à son égard.
Votre mère n'a que l'usufruit, simple droit plus connu sous le terme de "jouissance" sur un bien vous appartenant.
Ce droit va cesser à son décès pour vous revenir.
Vous disposerez alors de la pleine propriété.
Je veux protéger ma mère, mais aussi ma sœur de 72 ans après le décès de notre mère.
Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit au profit de votre. L'usufruit dont elle jouit, lui assure une totale sécurité.
Par contre pour que votre soeur jouisse d'un droit d'usage et d'habitation, vous devez déposer un testament.
Mais si votre soeur est votre unique héritière, elle recueillera tous les biens qui composeront votre succession.
Il ne semble pas utile de faire quoi que ce soit à son égard.