Famille/ droit des personnes agées

popop7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 3 avril 2017 à 11:25
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 avril 2017 à 16:13
Bonjour, nous sommes une fratrie de cinq et notre soeur cadette a pris la décision de mettre notre mère en maison de retraite sans lui dire la vériténous en interdit le droit de regard en lui faisant croire qu'elle allait dans une maison de repos pour personnes agées, notre mère agée la croit parce que notre soeur lui ment en lui faisant croire que nous ne voulons pas la voir et l'a même inscrite lors du dernier séjour que maman a fait à l'hopital le 16 février 2017 sous son nom de jeune fille afin que nous ne soyons pas au courant, mes frères et moi avons peur pour notre mère, notre soeur gere également ses comptes et nous en interdit le droit de regard, que peut-on faire pour s'assurer que tout est en règle au mieux des interets de notre mère? elle vient également de proposer la maison qu'habitait notre mère et dont nous sommes tout les cinq propriétaires avec un usufruit pour maman, sans nous demander notre avis, en a t'elle de droit nous sommes perdu et ne savons plus quoi faire afin de préserver au mieux les interets de notre mère, merci infiniment pour vos réponses

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 avril 2017 à 11:28
Bonjour,

vos propos auraient mérité quelques points de ponctuation pour que la lecture soit plus facile.

Pour la vente, si vous êtes usufruitiers, elle ne pourra pas se faire sans l'accord de tous.

Si votre mère n'est apte mentalement à gérer ses comptes, vous pouvez demander sa mise sous tutelle et demander soit en être le tuteur soit demander la désignation d'un tuteur, si vous n'avez pas confiance en votre soeur.
0
popop7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017
3 avril 2017 à 15:11
bonjour, merci pour votre réponse, et pardonnez ma ponctuation ainsi que la tournure de mon texte qui vraisemblablement a été tronqué par mon manque d'expérience en informatique (j'ai 63 ans) et pas l'habitude de l'ordinateur, notre soeur justifie auprès de nous (frères et soeur) la mise en maison de retraite de notre mère par le fait qu'elle perd la tête, c'est du moins ce qu'elle prétend et pour ce qui concerne les décisions importantes pour notre mère elle dit (quand ça l'arrange) qu'elle sait (notre mère) très bien ce qu'elle fait .... a force de raconter des mensonges à notre mère agée de 89 ans celle-ci la croit, mais ce qui nous importe le plus solidairement mes trois frères et moi c'est le bien etre de notre mère aussi nous hésitons a lui en parler directement pour ne pas la perturber, c'est la dessus que table notre soeur et çà marche!!!! alors que faire? comment prouver que notre mère est apte à prendre des décisions ou pas ? Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de me répondre, cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 avril 2017 à 15:15
"comment prouver que notre mère est apte à prendre des décisions ou pas ?"

en demandant à son médecin traitant de le certifier. Mais vu le contexte familial, il est, de toute façon, peu probable que cela suffise à votre soeur si elle a déjà pris l'habitude de gérer les affaires de votre mère. C'est plutôt justement en demandant sa mise sous tutelle, que vous pourriez "éliminer" votre soeur de sa trop grande influence.

Mais pour une mise sous tutelle, c'est un médecin indépendant qui doit examiner la personne.

Une personne peut parfaitement aller en maison de retraite en ayant toute "sa tête", ce n'est pas incompatible.
0
popop7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017
3 avril 2017 à 16:01
merci pour vos précieux conseils, nous allons contacter un médecin indépendant qui ira l'examiner avant de contacter un juge pour une mise sous tutelle, ni mes frères ni moi ne voulons de cette tutelle trop de conflits en perspective une personne extérieure serait préférable. Je vous remercie ainsi que pour mes frères, vos réponses m'ont été d'un précieux conseil, bonne journée, bien cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 avril 2017 à 16:13
Je vous en prie et bon courage, je sais que ce n'est pas une situation facile.
0