Assurances vie - Indemnisation Fond de Garantie

Résolu
saxof - 2 avril 2017 à 09:30
 guess - 4 avril 2017 à 10:15
Bonjour,

Ma femme et moi sommes titulaires chacun d’un contrat d’Assurances Vie Monosupports (fonds en euros) ouverts tous deux dans une Société d’Assurances.

- Le 1er à mon nom, ouvert en novembre 2006 (+ 8 ans) capitalise une somme de 100.500 euros
- Le 2ème au nom de mon épouse ouvert en décembre 2012 pour une somme de 15.400 euros.

Sachant que le montant de l’indemnisation garanti par le Fonds de Garantie est limité à 70.000 € par Déposant et par Société, plusieurs questions se posent concernant le 1er contrat (Mr)

1°) Retirer de ce contrat la somme non garantie (30.500 €) et la placer sur le contrat de mon épouse qui est dans le même établissement (perte avantages fiscaux + 8 ans) ?
a) Cette opération est-elle possible ?
b) Si oui, quels seront les frais occasionnés par cette opération ? (fiscaux…… ).

2°) Etaler sur plusieurs années, les retraits partiels afin de bénéficier plusieurs fois de l’abattement fiscal
a) 4.600 € ou 9.200 euros ?
b) Quel est le montant total des retraits partiels à effectuer ?

3°) Ouvrir un autre contrat dans un autre établissement ce qui occasionnera certainement en changeant d’assureur, des frais supplémentaires (droit d’entrée… et perte des avantages fiscaux + 8 ans) ?

Que dois-je faire ? Qu’elle serait la démarche la plus avantageuse pour moi ?

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie d’avance.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,


fiscalité de l'assurance vie:
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/783-la-fiscalite-des-contrats-d-assurance-vie-assiette-taxation/

Pourquoi ne pas retirer 4600 euros par ans jusqu'à être inférieur à 70000euros et les placer sur un contrats d'assurance vie avantageux (il vaut mieux en discuter avec votre banquier) si vous être à une haute tranche d'imposition (sinon vous paierez au delà d'un retrait de 4600euros les impôts sur les intérêts que l'assurance vie vous à rapportée)?
0