De l'association à l'auto entrepreneur
Résolu
A voir également:
- Association ou auto entrepreneur
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Lettre de demission association - Guide
- Forum auto entrepreneur vente de voiture ✓ - Forum salariés
- Espace auto entrepreneur avis - Forum Auto-entrepreneur
- Grille tarifaire auto entrepreneur fibre optique ✓ - Forum Auto-entrepreneur
1 réponse
CHOMIR
Messages postés
1476
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
613
31 mars 2017 à 17:12
31 mars 2017 à 17:12
Bonjour,
".... , j'aimerais savoir s'il m'est possible de me déclarer auto entrepreneur comme directeur artistique, rémunéré par l'association."
Un microentrepreneur est un indépendant, pas un salarié.
Il ne doit pas se trouver en situation de subordination, par rapport à ses clients.
Dans votre cas, un contrat de travail est la solution.
"....Cela s'apparente ou pas à du détournement de fonds publics ?"
voir >...Toutefois, l'association ou l'organisme sans but lucratif (OSBL) peut décider de rémunérer ses dirigeants en contrepartie des sujétions que leur impose l'exercice de leurs fonctions (notamment en termes de temps de travail) sans que cela remette en cause le caractère désintéressé de la gestion et conduise au paiement d'impôts commerciaux.
réf: Rémunération des dirigeants d'une association ou d'un ...
service-public.fr/associations/vosdroits/F1
".... , j'aimerais savoir s'il m'est possible de me déclarer auto entrepreneur comme directeur artistique, rémunéré par l'association."
Un microentrepreneur est un indépendant, pas un salarié.
Il ne doit pas se trouver en situation de subordination, par rapport à ses clients.
Dans votre cas, un contrat de travail est la solution.
"....Cela s'apparente ou pas à du détournement de fonds publics ?"
voir >...Toutefois, l'association ou l'organisme sans but lucratif (OSBL) peut décider de rémunérer ses dirigeants en contrepartie des sujétions que leur impose l'exercice de leurs fonctions (notamment en termes de temps de travail) sans que cela remette en cause le caractère désintéressé de la gestion et conduise au paiement d'impôts commerciaux.
réf: Rémunération des dirigeants d'une association ou d'un ...
service-public.fr/associations/vosdroits/F1
31 mars 2017 à 17:45
1 avril 2017 à 08:48
1 avril 2017 à 14:36
Pour l'embauche d'un salarié, il existe la possibilité du chèque emploi associatif.
Toutes les infos sur :
Association : embaucher un salarié pour son association
droit-finances.commentcamarche.net/co
1 avril 2017 à 15:26
Reste la question du financement de ce salarié. L'association reçoit des subventions pour des opérations ciblées, et rarement pour payer du personnel. C'est en tous cas notre situation. J'ai cherché une éventuelle aide à cette création de poste, mais pas suffisamment il me semble, pour l'heure, je sèche...