Majoration abusive de loyer pour retard

Hélène - 27 mars 2017 à 15:43
 Marley - 28 mars 2017 à 12:20
Bonjour,

Je loue un appartement depuis janvier dernier. Pour le mois de janvier, j'ai fait un chèque pour régler mon premier loyer rapidement.
L'agence de gestion devait m'envoyer un document SEPA pour prélèvement que je n'ai jamais reçu.

Aux alentours du 10 février, n'ayant toujours rien reçu, je m'étonne que personne ne s'inquiète que mon loyer ne soit toujours pas payé...
Je contacte donc mon agent immobilier (l'agence de location est différente de l'agence de gestion) pour savoir ce qu'il se passe et savoir comment on fait. Il me demande de faire un chèque et de lui déposer, chose que j'ai faite.

Mi-février, une personne de l'agence de gestion m'appelle, nous convenons qu'elle doit m'envoyer le RIB de l'agence pour que je mette en place un "virement permanent". Une semaine plus tard, je n'ai toujours rien reçu, ni courrier, ni email.
Je relance donc mon agent immobilier pour qu'ils rentrent en contact avec eux et fasse le nécessaire.
Mi-mars, toujours rien....
Je reçois aujourd’hui un appel de l'agence de gestion me disant qu'ils m'ont envoyé des emails de relance (dont un premier le 10 mars), email que je n'ai jamais reçu (même pas dans mes spams que j'ai bien sûr vérifiés)...
Un recommandé est arrivé ce weekend, mais n'étant pas chez moi, je ne suis pas encore allée le chercher, il s'agirait apparemment aussi d'eux.

Et par le plus grand des hasard, aujourd'hui, alors que je ne leur ai pas redonné mon adresse email, je reçois par mail les quittances de loyer des mois de février, de mars, et d'avril, avec la majoration....majoration qui est plus élevée que mon loyer charges comprises...

Pour leur montrer ma bonne foi encore une fois, je leur ai déjà notifié que leur RIB (que je viens de recevoir aujourd'hui même après 3 mois d'attente) était en cours d'ajout pour les comptes sur lesquels je peux faire des virements et que je leur effectuais le payement du loyer de mars dès la validation de ma banque.

De leur côté, après 2 demandes pour qu'ils me transfèrent les mails précédent qu'ils m'ont soit-disant envoyé pour me relancer, je n'ai plus de réponse....

> Quel recourt puis-je avoir?
> Dois-je réellement payer cette somme astronomique alors que ce sont eux qui n'ont pas fait le nécessaire en temps et en heure à la base?

Avez-vous des conseils svp?????
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié le 27 mars 2017 à 16:14
Bonjour,

Permettez moi de vous dire que ces personnes (je n'ose même pas dire ces "professionnels") sont des voyous.

Non seulement, ils ne font pas la preuve de ce qu'ils avancent mais en plus, ils réclament des intérêts de retards absolument illicites !!

A votre place, je leur enverrais une lettre recommandée AR pour leur rappeler les faits, les mettre en demeure de produire ce qu'ils avancent sous huit jours et leur rappeler que les frais qu'ils vous imputent ne sont pas licites.

Croyez moi, ils vous laisseront tranquille. Et vous ne payez que votre loyer, bien sûr (plus les charges habituelles évidemment).

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
1
Merci Valenchantée, c'est ce que je pensais faire pour le recommandé.
Par contre comment prouver que les frais qu'ils me facturent ne sont pas licites?!
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
28 mars 2017 à 12:16
Vous n'avez rien à prouver. Vous ne payez pas, c'est tout.
0
Bonjour,

Tout simplement ces frais sont illégaux, vous avez à faire à des voyous qui veulent faire du fric sur votre dos.

Seul un tribunal pourrait vous condamner à les payer.

Refusez fermement et même sous la menace de saisir le juge du tribunal de proximité.

Pendant que vous y êtes, faites donc une déclaration auprès de la DDPP de votre département, ça ne coûte rien.

DDPP, ex répression des fraudes.
0