état des lieux de sortie et prorata temporis

livebo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - 24 mars 2017 à 12:26
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 mars 2017 à 12:53
Bonjour,

Je vis à Bordeaux. Le préavis de départ du logement est limité à 1 mois du fait de vivre dans une zone géographique dite "tendue".

Nous trouvons avec ma compagne un nouveau logement, nous envoyons du coup notre préavis à l'agence immobilière qui le reçoit le 27 février. Nous sommes donc redevables du loyer jusqu'au 27 mars (c'est la loi).

Après appel à l'agence le 1er mars, je leur explique qu'il m'ait possible de libérer l'appartement plus tôt. L'agence me propose la date d'état des lieux de sortie le 20 mars que j'accepte. Je demande alors ce qui se passe quant au paiement du loyer sur la période du 21 au 27 mars inclus: leur réponse est que s'ils arrivent à louer plus tôt l'appartement ils me feront un prorata temporis.

Le souci est que l'annonce pour visiter l'appartement n'est parue que 14 jours plus tard, le 13 mars. Dans cette annonce il est stipulé que l'appartement n'est disponible qu'au 27 mars. Aucune visite d'éventuels locataires potentiels entre le 27 février et le 19 mars. J'avais proposé de nombreuses dates de visites avec des horaires modifiables en fonction des besoin de l'agence.

Le jour de l'état des lieux de sortie (EDLS) à 17h, l'agent-immobilier fait l'EDLS: appartement impeccable ils vont me rendre mon cheque de caution dans 1 mois. Quand je lui parle de l'absence de visites de l'appartement, il me répond qu'il n'est pas responsable du planning. Etonnamment, il ne cesse de regarder sa montre et là il m'apprend qu'il y a 4 visites de programmées à partir de 18h.

Je lui dis que s'il n'y a pas de prorata temporis, autant garder les clés de mon côté, déchirer l'état des lieux et à lui d'annuler ses visites. Il ne veut me rendre qu'un jeu de clés sur les deux. J'en reste là, je lui rend la totalité des clés et signe l'état des lieux de sortie. Autant rester cordiaux et garder des relations professionnelles.

Je trouve facile pour l'agence de faire visiter un appartement vide et propre. Les futurs locataires peuvent mieux se projeter sans avoir l'ameublement personnalisé des locataires en place. L'agence dispose du coup d'horaires de visites adaptables à leur planning. Aucune possibilité de savoir s'ils proposent un emménagement avant ou après le 27 mars aux visiteurs.

Quelles sont mes possibilités pour essayer de récupérer une somme équivalent à tout ou partie du prorata temporis, par rapport à ce que je considère comme une défaillance due à un manque de professionnalisme de la part de l'agence immobilière car l'annonce a été publiée tardivement et aucune visite de programmée?

A savoir que les travaux de plomberie ont été réalisés par mes soins afin de faire faire des économies au propriétaire, le loyer a été payé dans les temps.
Merci des réponses. Cordialement.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
24 mars 2017 à 12:53
Bonjour,
aucune solution. Ce qu'à fait l'agence est totalement légal.
La loi dit que le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis sauf si relocation entre temps. Le bailleur n'a nullement l'obligation de relouer et vous restez redevable jusqu'au 27 mars.

Cordialement
0