Loi : honoraires bailleur et locataire ?

Résolu
wayatt33 Messages postés 30 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Dans une semaine je vais louer une petite maison. On me demande 700€ d'honoraires entres les frais de dossier, de visite et une partie EDL.

Évidemment la facture ne concerne que moi, je rends les papiers début de semaine prochaine avec la signature de mon garant et je devrai faire les chèques. Je sais que la loi du 6 juillet désigne que le bailleur ainsi que le locataire prennent chacun la moitié des frais, est ce que cela peut faire valoir ce que de droit devant l'agent immobilier.

En vous remerciant de votre réactivité

Bien cordialement,
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 32721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 074
 
Bonjour,

Il n'y a pas de loi APUR
0
wayatt33 Messages postés 30 Statut Membre
 
ALUR pardon :)
0
wayatt33 Messages postés 30 Statut Membre
 
l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 seraitsuffisant :
Article 5

Modifié par LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 - art. 124

I. ― La rémunération des personnes mandatées pour se livrer ou prêter leur concours à l'entremise ou à la négociation d'une mise en location d'un logement, tel que défini aux articles 2 et 25-3, est à la charge exclusive du bailleur, à l'exception des honoraires liés aux prestations mentionnées aux deuxième et troisième alinéas du présent I.

Les honoraires des personnes mandatées pour effectuer la visite du preneur, constituer son dossier et rédiger un bail sont partagés entre le bailleur et le preneur. Le montant toutes taxes comprises imputé au preneur pour ces prestations ne peut excéder celui imputé au bailleur et demeure inférieur ou égal à un plafond par mètre carré de surface habitable de la chose louée fixé par voie réglementaire et révisable chaque année, dans des conditions définies par décret. Ces honoraires sont dus à la signature du bail.

Les honoraires des personnes mandatées pour réaliser un état des lieux sont partagés entre le bailleur et le preneur. Le montant toutes taxes comprises imputé au locataire pour cette prestation ne peut excéder celui imputé au bailleur et demeure inférieur ou égal à un plafond par mètre carré de surface habitable de la chose louée fixé par voie réglementaire et révisable chaque année, dans des conditions définies par décret. Ces honoraires sont dus à compter de la réalisation de la prestation.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649
 
votre seul droit est donc d'obtenir preuve que le bailleur paye aussi 700
-1