Puis je rendre les clés seulement à la fin du préavis ?

Horocain Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 19:40
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 7 mars 2017 à 14:22
Bonjour,

Je suis locataire d'un meublé. Ma propriétaire devrait recevoir la LRAR de résiliation demain ou après-demain, disons le 8 mars pour la suite de mon sujet. Le préavis courra donc jusqu'au 8 avril inclus.
Je vais bien sûr le lui payer.

J'avais prévu de rendre les clés le vendredi 10 mars, mais finalement j'hésite pour la raison suivante : J'ai peur que ma propriétaire ait reloué entre le 10 mars et le 8 avril, et empoche donc discrètement un "double" loyer (au prorata du nombre de jours compris entre l'arrivée du nouveau locataire et le 8 avril).
Et je la crois tout à fait capable de ce genre de manœuvres puisqu'elle me demandait de lui payer le loyer en espèces, si vous voyez ce que je veux dire...
Du coup, par principe, je veux garder mes clés jusqu'au 8 avril et je les lui rendrai en exigeant une compensation de mon préavis versé au prorata si elle trouve un nouveau locataire avant.
Est-ce que j'en ai le droit, et si oui, quel texte de loi puis-je invoquer précisément ?


J'avais également une autre question, désolé je préfère grouper.
Il n'y a pas eu d'état des lieux ni à l'entrée ni à la sortie (elle a juste vérifié rapidement que tout allait bien), donc logiquement je devrais récupérer l'intégralité du dépôt de garantie, et elle n'a aucun recours légal pour le réduire ?

Merci de vos réponses...
Cordialement.

3 réponses

Bonsoir,

Vous êtes tenue de laisser visiter le logement au moins deux heures par jour en semaine, ou sur rendez-vous convenu d'un commun accord. Donc il vous faut être disponible pour ouvrir la porte si vous gardez les clés.

Donc il faut vous entendre avec elle pour cette question. Si elle ne peut pas faire visiter, vous faites entrave à la relocation, donc vous êtes en tort et elle ne risque pas de relouer.

Si jamais elle trouvait un locataire qui entre avant la fin de votre préavis, vous ne devriez plus le loyer à partir de la date d'entrée du nouveau locataire.

Facilitez les choses, et il vous est simple, si vous n'êtes pas loin de surveiller il y a de la lumière le soir, s'il y a un nouveau nom sur la boîte aux lettre et aussi avec les voisins si vous les connaissez etc...
1
Horocain Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 22:22
OK merci de votre réponse.


Et ma question concernant le dépôt de garantie ? si pas d'état des lieux d'entrée ni de sortie, elle doit le restituer intégralement non ?

Elle m'a dit qu'elle avait pris des photos AVANT mon emménagement, et que ça faisait office d'état des lieux d'entrée en cas de litige, est-ce vrai ?

Merci.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
7 mars 2017 à 00:13
Bonsoir,

pas d'EDLE = logement donné en bon état.
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que quand il a été donné (= en bon état) => pas de retenue possible sur le DG... mis à part (si logement en immeuble) 20% d'un mois de loyer hors charges en vue de la régularisation des charges suite à l'approbation définitive des comptes en assemblée générale : le bailleur a alors 1 mois pour vous restituer le solde du DG... ou vous demander un supplément, et dans les 2 cas, sur justificatif.

Quant aux photos, seules des photos prises par un huissier peuvent servir de preuves, en cas de retenue sur DG pour dégradations.

Cdt.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 mars 2017 à 13:20
par contre
"Il n'y a pas eu d'état des lieux ni à l'entrée ni à la sortie"

pour l'entrée ok
mais vu que vous n'etes pas sorti, rien n'indique encore qu'aucun état des lieux ne sera fait
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
7 mars 2017 à 14:15
OK !!!! Effectivement, il est encore dans les lieux !!
Bonne journée.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
7 mars 2017 à 14:22
Bonjour, c'est hélas une erreur que de ne pas exiger de faire un état des lieux d'entrée car comme le dit djivi38, le logement est considéré en bon état et les moindres défauts qui pouvaient y être présents peuvent vous être reprochés.

A votre place, j'accepterais donc l'utilisation des photos qui ne pourront que mettre en évidence des défauts qui n'étaient pas justifiables autrement. Essayez d'obtenir un écrit de la propriétaire attestant qu'elle considère ces photos comme un état des lieux d'entrée.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
7 mars 2017 à 12:19
J'ai peur que ma propriétaire ait reloué entre le 10 mars et le 8 avril, et empoche donc discrètement un "double" loyer (au prorata du nombre de jours compris entre l'arrivée du nouveau locataire et le 8 avril).

la loi interdit explicitement cela
vous n'avez rien à perdre s'il reloue plus tôt et tout à y gagner
0