Cloques de peinture importantes à payer par le locataire ?

Beber - 3 mars 2017 à 13:24
djivi38 Messages postés 51441 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 3 mars 2017 à 19:16
Bonjour,
J'occupe depuis 5 ans un studio dont je suis locataire via une gestionnaire de bien. Au fur et à mesure des fissures puis des cloques sont apparues sur le plafond de la pièce principale (des morceaux de peinture en sont tombés) et dans les pièces d'eau (WC et salle de bain). J'ai tenu informée la gestionnaire de bien de la dégradation des peintures. Je précise qu'il n'y a pas de fuite à l'origine des ces cloques et que j'aère tous les jours et qu'il y a une bouche d'aération dans chaque pièce.
Celle-ci a fini par se fatiguer de mes alertes et j'ai trace d'elle par mail me disant que le propriétaire était d'accord, si je l'étais également, de remettre en état le reste du logement par la suite. Par téléphone elle m'a demandé de cesser de lui parler de cette problématique.
Aujourd'hui je souhaite quitter le logement et à nos discussions je crois qu'elle veut que je paye les travaux de peinture.
Mes questions sont donc :
Est-ce à moi de payer ?
Peut-elle me demander plus d'argent que ce que j'ai versé pour la caution ?
Comment prouver que j'ai bien aéré le logement ?
Je vous remercie énormément si vous êtes en mesure de m'aider.
Je vous souhaite une bonne journée.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 942
3 mars 2017 à 15:56
Bonjour,

D'après votre description des faits, vous ne pouvez être tenu responsable des désordres constatés concernant les peintures qui cloquent. Il y a eu malfaçons lors de la projection de ces produits. Si votre propriétaire vous considère comme étant responsable, prévenez immédiatement votre assurance et sollicitez la présence d'un expert.

Si vous êtes mis en cause lors de la signature de l'EDLS, ne signez pas.

Cdlt.
1
djivi38 Messages postés 51441 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 15 168
3 mars 2017 à 19:16
Bonjour,

sachez aussi que si vous refusez de signer (ce qui est votre droit) ET que le bailleur fasse intervenir un huissier pour faire l'EDLS, la moitié des frais d'huissier seront à votre charge.

De plus :

"A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux." = si vous refusez de signer l'état des lieux, vous ne pourrez pas dire ensuite : "pas d'état des lieux de sortie, donc logement réputé rendu en bon état", car c'est vous qui serez responsable de l'absence d'état des lieux (refus signature = absence EDL).

CDT.
0