Ramonage obligatoire pour cheminée de feu ouvert ?

Résolu
bilouhe - 20 févr. 2017 à 14:46
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 févr. 2017 à 22:39
Belgique.
Ma maison a un chauffage principal à l'électricité. Elle comprend aussi un feu ouvert, avec cheminée. Je n'habite plus la maison : elle est louée à un locataire, qui ne fait jamais de feu ouvert et la cheminée n'est donc jamais utilisée.
Est-il tout de même obligatoire de ramoner cette cheminée ?
Merci pour votre réponse.

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
20 févr. 2017 à 15:33
bonjour
Aucune obligation si personne ne l'utilise .
0
Merci beaucoup, Relou. Mais pouvez-vous me dire d'où vous tenez cette affirmation ? J'aimerais bien une référence si possible ...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
20 févr. 2017 à 20:41
le ramonage est nécessaire afin d'éviter un éventuel feu de cheminée ,si vous ne l'utilisez jamais vous ne courrez aucun risque .
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
20 févr. 2017 à 22:39
Bonsoir,

Et comment prouver la non utilisation d'une cheminée ? Bailleurs & assurances doivent croire les locataires sur parole ?

j'avais gardé ce texte, mais sans la référence du lien :-(

"Si vous vivez dans un logement équipé d’une cheminée, mais que vous ne l’utilisez pas, le ramonage peut tout de même être obligatoire, notamment auprès des assurances.

Pensez à parcourir votre contrat d’assurance et à contacter votre assurance pour plus de renseignements. Dans de nombreux cas, le ramonage reste obligatoire. Vous risquez ainsi de ne pas vous faire rembourser après un incendie, même si la cheminée n’était pas à l’origine du feu.

Naturellement, il n’est pas obligatoire de ramoner une cheminée condamnée. Si la cheminée ne peut pas être utilisée, elle ne peut pas être mise en cause lors d’un incendie.

À savoir : dans certains cas, votre assureur peut vous demander de signer une attestation expliquant que vous vous engagez à ne jamais utiliser la cheminée. Cela peut vous dispenser de ramoner une cheminée que vous n’utilisez pas."

CDT.

0