Changement de foyer fiscal

nicko2a - Modifié par nicko2a le 18/02/2017 à 22:58
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 19 févr. 2017 à 14:24
Bonjour,
je suis actuellement étudiant à l'université de corse. Je suis rattaché au foyer fiscal de ma mère, qui habite dans le Vaucluse. Mon père habite à proximité de mon lieu d'étude. Je souhaite changer de foyer fiscal pour être rattaché à celui de mon père, car cela est plus pratique pour moi. De plus, au niveau de la bourse du crous, cela serait mieux pour moi car mes parents ne m'aident pas financièrement, et mon échelon actuel n'est pas suffisant. Est-ce possible et si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?

Bonne journée.

3 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
19 févr. 2017 à 08:44
Bonjour,

vous pouvez changer de foyer fiscal mais cela ne pourra être pris en compte que pour l'année 2016, lors de la prochaine déclaration de revenus 2016, qui sera à faire au printemps 2017. Et il faut que cela corresponde à la situation réelle.

Donc pas sûr que le CROUS accepte d'attendre un avis fiscal qui n'arrivera qu'en fin d'été. Et le CROUS demandera un jugement fixant la pension.

Attention, il faudra bien que soit déclarée une pension, à moins que vos parents soient vraiment très, très modestes. Mais il faudra un jugement écrit.

Je vous rappelle que les parents ont une obligation alimentaire avec leurs enfants.
0
Bonjour, et merci pour la réponse. Mais si je change de foyer fiscal, pour la demande de bourse de l'année prochaine, est ce que ça sera prit en compte ?
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
19 févr. 2017 à 13:34
Aurez-vous ou pas un jugement modifiant la décision actuelle ?