Décès d'une personne en indivision

Vieri2b - 17 févr. 2017 à 17:31
 ;; - 18 févr. 2017 à 19:07
Bonjour,
Dans ma famille , nous sommes dans une situation ou chacun se contredis sur ce sujet sans qu'on puisse donner raison a une personne definitivement. Certains oncles pensent d'une maniere, d'autre d'une autre et je vous pose notre cas sous forme de petite devinette pour que ce soit plus clair :

-Mr G. est marié sous le regime de base de la communauté des biens, il a 3 enfants de cette union. Il est en indivision avec ces 7 frères et soeurs depuis plusieurs années depuis le décès de son père puis de sa mère.

Mr G. decede le 30 juillet 2000 sans qu'il se soit partagé avec ces frere et soeurs sur la succession de ses parents.

A qui revient ces droits de succession sur les bien indivis entre lui et ses frère et soeurs?
A ses enfants?
A son epouse?
A son epouse et ses enfants?

Merci de votre future reponse.

Cordialement

3 réponses

Bonjour
Toutes les réponses de CLASH sont exactes;
Référence du texte à appliquer: ancien art 767 du code civil.
L'arrêt Miot ne concerne pas la dévolution successorale.
1
A ses enfants c'est sûr.
A son épouse, c'est peut-être : il faut connaître les droits de Madame sur la succession de Monsieur. Quels sont-ils ?

Et donc depuis 17 ans personne n'est allé chez le notaire pour régler la succession de Monsieur....?
0
Vieri2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
17 févr. 2017 à 17:52
Mr G etait marié a sa femme sous le regime legal de la communauté des bien reduite aux acquets et donc la est bien la question:
Est ce que ce contrat de mariage donne un droit de succesion sur une ancienne succession?..

- cette affaire et en cours juridiquement parlant et des notaires ont été vu depuis bien longtemps, meme avant son décès, mais nous sommes en corse, il y a les arreté miot qui permette d'en arrivé a des dates de succession qui depasse les generation, mais au final cette situation est toujours remis en avant... Autant ne pas s'etaler sur le sujet sinon ca en deviendrai compliqué et donc j'aimerai juste cette reponse. Pour avancé petit bout par petit bout.

Moi je suis son fils de la vingtaine d'année, le petit dernier, qui en a marre de cette situation et qui commence a s'y interesser aussi pour pouvoir démêler le problème.

Merci de votre reponse
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Vieri2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
17 févr. 2017 à 18:39
sous le regime legal de la communauté des bien reduite aux acquets et donc la est bien la question:
Est ce que ce contrat de mariage donne un droit

Là est bien le point : il n'y a pas de contrat de mariage dans ce régime matrimonial.

Il faut savoir que les droits des conjoints survivants ont changé en 2001. Votre père étant décédé avant le changement, dans ce cas votre mère, sans autre disposition que son régime matrimonial, avait droit à l'usufruit sur 1/4 des biens de votre père.
On supposera que votre père n'a pas établi de testament ?
Mais si votre mère bénéficiait aussi d'une donation au dernier vivant, ses droits étaient plus importants.
C'est la raison pour laquelle je vous (re)demande "il faut connaître les droits de Madame sur la succession de Monsieur. Quels sont-ils ?" dans le sens :
- bénéficie-t'elle d'une donation au dernier vivant ?
Ca c'est pour déterminer ses droits selon la loi française "continentale".

Mais vous auriez pu parler de la Corse et de l'arrêté Miot dès votre premier message... ! comme je ne connais pas ses particularités (hormis le privilège que vous ne payez pas de droits de succession), je ne m'avancerai pas par rapport à cela. Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit sur le droit du conjoint survivant mais je n'en suis pas sûr.
0
Vieri2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 > Utilisateur anonyme
Modifié par Vieri2b le 17/02/2017 à 19:03
Je n'ai pas mentionné que c'etait en corse car cela ne change rien a la question.

Et si je ne vous precise seulement qu'ils etait sous ce regime matrimoniale, c'est qu'il n'y a que ca.
Pas de testament, pas de donation au dernier vivant. Juste leur contrat simple de mariage.

Donc on penche sur quoi? Epouse + enfants?
Juste enfants?

Merci de votre reponse
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Vieri2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
Modifié par Clash64 le 17/02/2017 à 19:13
Epouse + enfants, mais l'épouse n'a que l'usufruit du 1/4, qui disparaîtra à son décès.
0
Vieri2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 > Utilisateur anonyme
17 févr. 2017 à 22:49
Merci pour cette reponse rapide et votre investissement sur le sujet.
Si vous avez un texte de loi appuyant vos propos je suis preneur.
Sinon ca ne sera qu'un nouvel avis sans preuve legal sur lequel je ne peux pas m'appuyer.
0
Bonjour
Les réponses de Clash 64 ne sont pas erronées.
Mais je pense que l'internaute qui pose la question aurait besoin d'une précision pour comprendre le raisonnement juridique:
la succession de monsieur G est intervenue en juillet 2000 et est donc placée sous l'empire des dispositions de l'ancien art 767 du code civil, aux termes desquelles le conjoint survivant recueille le 1/4 en usufruit, contrairement aux dispositions actuelles qui attribue à ce conjoint une option entre le quart en pleine propriété et la totalité en usufruit.
D'où référence légale:ancien art 767 du code civil.
En outre , peu importe qu à la date du décès de Monsieur G , le partage de la succession de ses parents n'ait pas été effectuée, monsieur G ayant été saisi de ses droits sur cette succession automatiquement à la date des décès de ses parents( LE MORT SAISIT LE VIF); .La part qu'il a recueillie se trouvait bien donc dans son patrimoine au jour de son décès,.
0