Obligation d'adhérer à une association

Vhelvet - 13 févr. 2017 à 19:42
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 14 févr. 2017 à 12:56
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans un organisme privé qui me fait du chantage pour que j'adhère à une association (avec une cotisation d'adhésion faramineuse). Or, je n'ai aucun interet ni aucune obligation d'y adhérer. Cependant, si je ne le fais pas, ils me coincent. Est-ce légal?
Si non, quel article de loi puis-je avancer pour ma défense?

En vous remerciant de vos réponses !

3 réponses

Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 476
13 févr. 2017 à 20:21
Bonjour,

"Je suis actuellement dans un organisme privé"

Ah oui ? Lequel ? Vous y faites quoi ?

"qui me fait du chantage pour que j'adhère à une association"
Le chantage s'exerce de quelle façon ? On vous extorque de l’argent en vous menaçant de révéler des choses compromettantes ou diffamatoires sur votre vie ?
De quelle association s'agit-il ?

"Or, je n'ai aucun interet ni aucune obligation d'y adhérer. Cependant, si je ne le fais pas, ils me coincent."
C'est-à-dire ? Que voulez-vous exprimer par "coincent" ?
1
J'ai voulu rester vague volontairement mais visiblement ce n'est pas la solution !

Je suis dans une école de commerce. J'y suis étudiante en contrat d'alternance.

Nous devons verser une cotisation de 50 € pour les alternants (ceux qui sont en formation initiale paient 75€). Le chantage prend la forme suivante :
- Tu payes, tu as une note de 10 dans ta moyenne
- Tu ne payes pas, tu as un 0 dans ta moyenne

Il s'agit d'associations étudiantes où les cotisations sont toutes du même montant.
Par ailleurs, l'école emploie un responsable des associations qui collecte nos chèques qui sont faits à l'ordre suivant "association xxxx" (xxxx étant le nom de l'école).

Donc pour résumer tu payes, tu es tranquille.

Les associations sont plus ou moins actives pour certaines, mais la majeure partie d'entre nous ne désirent pas y adhérer pour diverses raisons. Pourtant on nous oblige à payer et pour ceux qui veulent au dessus de la note de 10, nous sommes obligés de faire du volontariat. La fin de ma phrase me fait presque rire ... Enfin bref.

Merci beaucoup pour ton aide :)
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
14 févr. 2017 à 10:41
bonjour
Quel est l'intitulé de la matière qui permet d'avoir 10 en payant ?
Cette note compte t elle pour un examen ?
Qui décide de cette note ? des professeurs ,le directeur ,des éleves membre de l'association .
0
L'intitulé est "association"

Il n'y a pas d'examen mais elle compte dans la moyenne générale qui détermine si nous avons notre diplôme ou non (nous devons avoir minimum 10 de moyenne generale pour vaider notre année).

Sur le qui, c'est compliqué. Se sont les présidents d'associations qui décident de la note en fonction du nombre d'activités faite dans le cadre de l'association.
1 action correspond à 2 points, théoriquement.
L'année dernière plusieurs de mes camarades ont fait 4 actions mais n'ont eu que 16, l'association en question prétextant que 18 est une note trop élevé. Je pense donc qu'il y a un contrôle du responsable des associations derrière. L'école n'est absolument pas transparente la dessus. Quand nous leur demandons des explications, ils sont professionnels du "retournage de veste" et autres réponses du même type.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
14 févr. 2017 à 12:56
c'est effectivement très opaque ,s'agissant d'une ecole privée il vous sera difficile de contourner et même remettre en cause cette cotisation sans être pénalisé.
0