Quitter un logement avant la fin du préavis d'un propriétaire

anais.m1 - 11 févr. 2017 à 22:12
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 févr. 2017 à 00:41
Bonjour,
Après avoir cherché une solution sur le forum, je ne trouve aucun cas ressemblant au mien.
J'ai reçue hier une lettre en recommandé de ma propriétaire, souhaitant mettre fin à notre bail de location avant son terme. Elle souhaite vendre l'appartement que nous louons depuis septembre 2016.
Jusqu'ici aucun soucis, nous avons un préavis de 3 mois pour quitter les lieux (étant donné que le logement est meublé) et trouver un nouvel appartement.
Cependant, nous souhaiterions quitter le logement avant la fin du préavis, approximativement le mois prochain, car nous avons une opportunité ailleurs.
Je souhaiterai savoir si nous en avons le droit, et quelle démarche devrions-nous effectuer auprès de la propriétaire.

Merci de vos réponses,
Cordialement.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
12 févr. 2017 à 00:41
Bonjour,

Alors en fait c'est "compliqué".

Parce que votre propriétaire ne peut pas vous donner congé comme ça pour dans 3 mois, il doit vous donner congé pour la fin de votre bail (et en vous prévenant 3 mois avant au plus tard).

Donc s'il respecte tout ça, en effet, pendant les 3 mois de préavis vous pouvez partir quand vous voulez sans préavis.

Mais comme là vous n'êtes pas dans les 3 mois de préavis de votre propriétaire, ça se négocie.

Vous donnez le choix à votre propriétaire :
- vous restez jusqu'à la fin de votre bail
- vous partez maintenant sans préavis à la date de votre choix et avec des avantages (mois de loyer gratuit, pas d'EDL de sortie, dépôt de garantie rendu immédiatement, paiement du déménagement ou d'une partie ...)

Bien sur vous ne lui dites pas que ça vous intéresse de partir maintenant. Sinon vous lui devrez votre préavis (le sien n'étant pas valable aux dates données).
2