Garde perdu svp

svp - 10 févr. 2017 à 09:58
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 févr. 2017 à 13:10
Bonjour,
Voilà je suis dans une situation bien compliqué, je suis divorcé depuis quelques années de mon ex, nous avons 4 enfants, le soucis se pose sur notre dernier enfant, 14 ans, en pleine crise d'ado, ne travaille pas a l'ecole, seche les cours, devient violent à la moindre remarque au point de claquer la porte...
notre ado vit chez sa mére qui en as la garde , il vient chez moi toutes vacances (eloignement de 500km ), j'ai déjà proposé à mon ado de venir vivre avec moi, il refuse , souhaite rester avec sa mere et ses fres et soeurs (ce que je comprends)..
Mais, ben oui faut un "mais", mon ex me contacte en disant (je cite): " j'en veux plus, tu le prends", je suis tombé de haut, oui mon ado est un dur mais chez moi j'ai aucun soucis, oui il a tenté mais j'ai recadré, mais mon ado refuse de venir vivre chez moi , sa mére lui a présenté mon chez moi comme une punition!
Donc je devrais déraciner mon ado qui refuse de venir, le punir, vivre chez moi loin de sa mére (avec qui il est fusionnel malgré les problemes - propos du psy ) et l'eloigner de ses freres et soeurs parce que sa mére gere pas ???? je fais quoi????
Avant de me juger , sa mere ne m'a jamais donné de nouvelles depuis le divorce sur la scolarité, son comportement etc , c'est moi qui a courut dans les ecole pour avoir les notes, connaitre les suivis psy (que mon ado refuse maintenant) et qui a proposé a mon ado de venir vivre avec moi, a plusieurs reprises, mais qu'il refuse ... je ne suis pas un mauvais pere, mais j'ai l'impression que mon ex , pendant plusieurs années m'a jeté de ma vie de pere, ne m'a jamais donné d'info (le peu que j'ai c'est moi qui ai cherché!) et maintenant que son ado l'embete, elle veut le jeter, comme un objet sans son accords , sans meme me demander mon avis, sans meme voir la répercussion sur notre enfant...

svp, je n'ai pas besoin de jugement, je n'ai jamais dis que je ne prendrai pas mon ado, mais c'est la maniére de faire de mon ex: elle ne travaille pas, a tout garder au divorce (maison, voiture, a une compensatoire, pension) et maintenant Madame veut (je cite):" vivre sa vie de femme!" et pendant plusieurs années m'a refusé la garde de mes enfants , et maintenant elle voudrait me le jeter sans meme avoir le temps de comprendre...et sans meme mon avis, sans l'avis de ma femme, sans justification, juste "tu le prends!" ... je suis abasourdie.....
Ma femme a un enfant qu'elle s'occupe seule (papa décédé) si son gamin emmerde le monde a l'adolecsence, elle le jette aussi alors?
je ne veux que le bien etre de mon ado, que faire?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
10 févr. 2017 à 11:52
Bonjour,

Comme vous venez demander sur un forum juridique, je vais commencer par la réponse juridique.

Donc vous ne pouvez forcer la mère à garder l'enfant qu'elle ne veut plus garder. Soit vous le prenez chez vous, soit il sera placé en foyer jusqu'à sa majorité. Ce sont les deux seules issues.

Maintenant le côté moins "brut" puisque vous semblez malgré tout demandez plutôt des conseils.

Déjà vous avez donné la solution au problème vous même sans même le réaliser. Pourquoi est-il si terrible avec sa mère alors qu'avec vous ça se passe mieux ? Parce qu'il est fusionnel avec sa mère et que vous le recadrez au moindre écart ! Ben oui il est pas bête, avec maman tout passe et avec papa non, alors je veux rester chez maman où je peux faire mes bêtises tranquille et pas aller chez papa où on va m'obliger à obéir (rappelez-vous votre adolescence, vous auriez réagi pareil, on enviait les gamins qui n'avaient aucune règle et faisaient ce qu'ils voulaient, même si aujourd'hui avec le recul, on les plaint !). Et la mère elle est dépassée, elle laisse tout passer, elle n'a jamais fait preuve d'autorité et aujourd'hui dès qu'elle essaye il se fiche d'elle, elle ne sait plus comment s'y prendre et craque au point que sa seule solution soit de vous confier son fils (enfin votre fils à vous deux hein).

Alors soit madame se fait aider (par un coach familial par exemple) pour remettre les choses en ordre avec son fils soit elle n'arrivera jamais à rien avec lui.

De votre côté vous avez le choix entre accepter de récupérer votre fils ou refuser.

Si vous refusez, il sera content, il va aller en foyer, s'y faire des potes aussi indisciplinés que lui, faire le mur, commencer à fumer des joints, ne pas rentrer pendant 3 jours. Et puis il va grandir, il va se rendre compte qu'il a foutu sa jeunesse en l'air et qu'il n'a pas d'avenir (pas de diplôme, pas d'expérience de travail, un casier, une mauvaise impression auprès des voisins ...) et il en voudra à sa mère et vous de l'avoir laisser faire le con (pardonnez moi l'expression mais je ne vois pas autre chose).

Si vous acceptez de le prendre, il va mal le vivre, le fait comme vous dites que sa mère présente ça comme une punition, que vous n'allez pas le laisser faire ce qu'il veut, que vous allez l'obliger au respect, à la vie en famille et pas dans son coin, que vous allez suivre sa scolarité. Il va se sentir enfermé et va vous en vouloir à vous et à votre femme, vous insulter. Et puis là aussi il va grandir, et il va se rendre compte de tout ce que vous avez fait pour lui alors qu'il vous faisait subir sa crise, que vous ne l'avez pas lâché, que vous l'avez forcé à avoir un diplôme, une rythme de vie, une vie à peu près saine. Et il en voudra à sa mère de l'avoir laissé s'enfoncer et vous remerciera vous et votre femme de l'avoir aidé à s'en sortir.

C'est bien triste mais dans les deux cas il en voudra à sa mère, mais ça vous n'y pouvez plus rien si elle ne se décide pas à changer la manière dont elle gère son fils.

Vous ne pouvez changer que son avenir à lui et celui de vos relations père-fils.

Tout ça je vous le dit d'expérience, j'ai connu pas mal de monde dans ma jeunesse qui partait comme votre fils (mal choisi mes amis moi mais toujours en restant la fille sage quand même), certains ont fini en foyer et d'autres ont été repris en main par un membre de la famille, et j'ai bien vu comment ils le vivaient et comment ils ont tous finis.

Bon courage surtout, quoi que vous décidiez !
0
merci de ne pas m'avoir juger et d'avoir présenter des conseils
merci
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442 > svp
10 févr. 2017 à 13:10
Bonjour,

Il n'y a rien à juger, rassurez-vous.
0