Rupture conv. après congé de maternité chômage et congé parental

Syllug Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 9 févr. 2017 à 12:36
Syllug Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 9 févr. 2017 à 14:01
Bonjour,

Ma compagne a signée une rupture conventionnelle 2 jours après son annonce de grossesse.
Rupture validée par l'IT.

Actuellement elle est en congé maternité qui se fini mi-mars et souhaite prendre un congé parental.

Donc à mi-mars elle n'aura plus d'employeur.

Hors comment prendre un congé parental sans employeur..... ?

Faut-il d'abord s'inscrire chez Pole Emploi en tant que demandeur d'emploi et ensuite faire la demande de congé parental à Pole emploi ?

Comment celà se passe-t-il ?
Sachant qu'elle prendrait 2 ans (2e enfant).

Après le congé parental, quid des allocations chômage le temps de retrouver un emploi ?

Si une personne a vécue ce type de parcours, les conseils sont les bienvenus car concrètement nous ne savons pas comment celà va se passer.

Merci d'avance aux personnes qui pourront nous aider à y voir plus clair afin de pouvoir lancer les démarches dans le bon sens.

Slts

2 réponses

rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 23
9 févr. 2017 à 12:53
Bonjour,

A priori, elle n'aura pas droit à un congé parental car elle n'a pas d'employeur. Je vous invite à aller voir cette page du site qui parle du congé parental.

Il aurait été plus avisé de garder l'emploi qu'elle avait puis de prendre le congé parental car le contrat de travail peut-être rompu sans préavis au terme de ce congé.

Cela étant dit, le congé parental se partageant entre les 2 parents pour les 36 mois (au total), peut-être faut il explorer la possibilité que vous preniez tout d'abord une année de congé parental afin qu'elle puisse avoir la possibilité de travailler pendant cette année prendre de l'ancienneté et "gagner" la droit de prendre les 24 mois restant du congé. Je conviens toutefois que c'est une gymnastique un peu risquée.
3
Syllug Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
Modifié par Syllug le 9/02/2017 à 13:43
Bonjour rasoa10,

Merci pour votre réponse.

Encore aurait-il fallu qu'elle ait le choix. Sinon c'était licenciement économique, hors avec une rupture elle s'en sort mieux en terme d'indemnité.

Malheureusement, en ce qui me concerne ce ne sera pas possible de prendre un congé parental, même d'un an, trop de perte de salaire.

A priori, un congé parental peut se prendre lorsqu'on est au chômage, mais dans quelle mesure.
Faut-il attendre d'avoir le droit aux indemnités chômage et ensuite faire la demande à la CAF ou bien dès l'inscription à pole emploi, bien que suite à ses indemnité elle aura certainement une carence ?

Nous sommes un peu perdu.
0
rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 23
9 févr. 2017 à 13:48
Sinon, je viens de tomber sur cette page, en espérant que cela puisse vous aider.
0
Syllug Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 > rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
9 févr. 2017 à 14:01
je l'avais déjà vu, merci.
je fais attention à ces articles, les questions/réponses reviennent sur des faits de 2009, donc depuis la CLCA est devenue la PreParE et les choses peuvent changer.
Cependant, en bas d'article il est précisé qu'une mise à jour date de février 2017.
Cela me rassure sur le droit aux indemnités de congé parental tout en étant au chômage.
A force d'entendre qu'il faille être sous contrat pour en bénéficier, on a vite tendance à douter.
0