Informations logement

Vavou -  
djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je veux tout savoir sur le fait de prendre un logement ou un logement d'étudiant (studios, chambre etc…), sur les aides que l'on peut avoir, comment ça se passe, les répercussions avec la vie personnel ou professionnel, faut-il avoir une source de revenus stable pour s'engager d'un bails ou autres.

Informations personnelles :

J'ai bientôt 17 ans et je suis actuellement dans une situation très difficile avec les membres de ma fille chez lesquels j'occupe de l'espace, il me le font bien comprendre. Je programme des études à long terme dans le marketing.

Merci de m'avoir lu, et merci de vos futurs réponse.

2 réponses

DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

les membres de votre fille ???

donc je pense que vous voulez dire famille ??

à 17 ans vous relevez de l’autorité de votre famille

aucune aide ne vous sera accordée, c'est à vos parents de vous entretenir, que vous vous entendiez ou pas avec eux

ce n'est pas au contribuable de vous donner de l'argent ni d’intervenir dans vos soucis familiaux
et en dehors du loyer comment paierez vous:

-le dépot de garantie
- le mois d’avance
-l'assurance
-les charges
- les impots
-eau
-edf

sans compter tout ce qu'il faut pour la nourriture et le reste

" faut-il avoir une source de revenus stable pour s'engager d'un bails ou autres. "

vous croyez vraiment qu'un propriétaire vous louera un appartement sans être sûr d'être payé ???????????????????
2
djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089

.../... Bonjour,

de plus, étant mineure, vous n'avez pas le droit de signer un contrat de location : ce sera à vos parents de signer et de régler toutes les dépenses mentionnées dans le post de DorisOups, auxquelles j'ajoute la TH (taxe d'habitation) due par tout occupant au 1° janvier.

Alors peut-être essayez de tenir moins de place chez vos parents... en attendant d'être autonome (financièrement parlant) et majeure pour pouvoir vous loger où vous voulez.

CDT.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut Djivi
oui, c'est ce que j'entendais par "impôts"

mais il y aussi les autres lol
0
djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089 > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, pardon Doris, j'avais pas tilté en lisant le mot "impôts", mais peut-être maintenant c'est encore plus clair ... pour quelqu'un de jeune qui visiblement ne connait pas le monde de la location, non ?
Bonne soirée à toi.
;-))
0
Energizor Messages postés 32709 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 061

Puisqu'on en est à couper les cheveux en quatre, j'aimerais bien que les intervenants du forum cessent d'écrire "edf" quand ils s'agit seulement d'"électricité".
Depuis une dizaine d'années, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence, et il n'y a pas qu'EDF comme fournisseur.
0
Vavou > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, je m'excuse de ne pas avoir préciser dans le poste que je voulais prendre un logement après mes 18 ans. Je sais pertinemment que l'on ne peut pas signer un bail si on est pas majeur. Mais je veux être informé en détail des informations outre que cela.
Merci de votre réponse et mes excuses pour les faute d'orthographe
0
Energizor Messages postés 32709 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 061

Bonjour,

La seule aide à laquelle vous pourriez éventuellement prétendre est une allocation logement de la Caisse d'Allocations Familiales.

Mais pour cela, il faudra vous déclarer tout seul aux impôts et à la CAF : vos parents perdront donc les allocations familiales qu'ils touchent peut-être pour vous et perdront la demi-part qui leur permet peut-être de payer moins d'impôt sur le revenu...

C'est bien DorisOups qui a raison : tant que vous faites des études, vous restez à la charge de vos parents, pas de la collectivité. Rien ne vous empêche de trouver un petit boulot pour participer.

Pour qu'un bailleur accepte de vous louer un logement, il faudra la caution de vos parents. Je sais de quoi je cause : mon fils fait des études dans une autre ville.

Puisque vous envisagez des études de marketing, qui est "la conquête méthodique et permanente d'un marché rentable, réalisée par un produit ou un service capable de satisfaire durablement les consommateurs visés", je vous conseille de commencer par essayer de vous "vendre" auprès de votre famille, pour les convaincre d'investir sur votre avenir...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Bonjour Energizor,

rectification : il est possible de rester " rattaché " au foyer fiscal des parents, même si on vit plus sous le même toit. Mais effectivement, l'enfant n'est plus considéré comme étant à charge par la CAF

Cordialement
0
Energizor Messages postés 32709 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 061 > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Oui vous avez raison. J'ai écrit une énormité. En plus, mon fils est toujours rattaché à notre foyer fiscal, mais il est étudiant dans une autre ville.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Pas de problème, j'en écris aussi -:))
0
Vavou973 Messages postés 1 Statut Membre

Mercii pour votre réponse, vous êtes là luciole tout au bout du tunel
0