Quelles aides pour jeune sans revenu ?

Résolu/Fermé
Robinou84 - 8 févr. 2017 à 00:41
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 9 févr. 2017 à 19:40
Bonjour,

Je vais bientôt m'installer avec ma copine. Nous sommes en couple depuis moins d'un an, ni pacsé ni marié.
Je gagne ma vie mais je ne roule pas sur l'or, j'ai de quoi vivre sans l'aide de l'état.

Le problème est le suivant : ça ne me dérange pas d'héberger ma copine sans lui demander de participer au loyer, mais je n'ai pas les moyens de subvenir à ses besoins : alimentation, santé, transports, etc

J'ai fait une simulation APL, on n'aura pas le droit de toucher quoi que ce soit en concubinage.

Elle est tout juste diplômée d'un Bac+5 donc pas droit à l'ARPE.

Elle va avoir 23 ans donc n'a pas droit au RSA (elle n'y aurait de toutes façon pas droit en vivant avec moi je crois ?). Elle n'a jamais travaillé donc pas droit au RSA jeune actif.

J'ai pas mal cherché, je n'ai trouvé aucune aide qui pourrait lui être attribuée. Je trouve ça un peu dégueulasse étant donné qu'elle a besoin d'argent pour vivre et pour chercher du travail. Si elle n'a aucune aide, elle va devoir trouver du travail sous qualifié très rapidement pour pouvoir vivre.
Un beau gâchis pour un bac+5...

Connaissez-vous des aides qu'elle pourrait toucher ?

Ou alors il lui faudrait un travail à temps partiel pour qu'elle puisse avoir le temps de chercher un vrai job mais c'est pas simple à trouver...



Merci pour votre aide !

Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
8 févr. 2017 à 09:11
lui faudrait un travail à temps partiel pour qu'elle puisse avoir le temps de chercher un vrai job mais c'est pas simple à trouver
Oué, c'est sur, McDo, Shiva ou Leclerc ne recrutent jamais...
2
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
8 févr. 2017 à 09:19
pour un bac +5 ?

fi mon ami!! vous n'y pensez pas!! quelle déchéance!
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 8/02/2017 à 09:18
Bonjour,

Elle peut très bien trouver un travail, en attendant !!!

Parce qu'elle a un bac + 5 il lui faut des aides de l'état pour chercher un travail et payer ses factures ?

ça me fait bondir de vous voir dire, "quel beau gâchis pour un bac +5". "en attendant d'avoir un vrai travail".

Un travail reste un travail !

J'ai moi même un bac + 3 et ne trouvant rien dans l'immédiat, j'ai fais des ménages ! Et oui !
2
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
8 févr. 2017 à 09:21
salut Cleo!!

+10

incroyable ces mômes qui croient qu'à 23 ans tout le monde les attend sous prétexte qu'ils ont quelques années d’études! alors qu'ils ne savent RIEN faire, en fait
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 févr. 2017 à 08:23
Bonjour,

il semble que vous ayez fait le tour du problème et je vous confirme que vu la situation, effectivement, elle n'aura pas d'aide de l'état.

Ce sont les parents qui doivent aide alimentaire (au sens large) à leurs enfants jusqu'à leur autonomie financière.

"Un beau gâchis pour un bac+5..."

Il est un peu tôt pour parler de gâchis, elle n'a que 23 ans, mais il est vrai qu'il lui faudra probablement accepter des postes en-dessous de sa qualification ou en-dessous du salaire qu'elle pourrait espérer.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
8 févr. 2017 à 09:20
bonjour
elle fait comme tout le monde!

elle commence en bas de l'échelle, même pour un bac + 5!

j'ai un plus haut niveau et je fais des inventaires en interim!!

alors ras le bol des gens qui ne veulent pas s'abaisser à gagner leur vie en faisant un petit job mais qui trouvent tout à fait normal de vivre sur le dos des autres!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wouaaa...
Je m'excuse auprès de ceux que j'ai pu choquer (sincèrement).
A ceux qui font des boulots de merde alors qu'ils sont qualifiés, j'ai envie de vous dire que ce n'est pas ma faute. Ce n'est pas parce que vous faites un boulot de merde qu'on est tous obligés d'en faire un en sortie d'école. Sortez votre haine sur vos profs de lycée qui vous ont dirigé vers un secteur bouché, ou sur vos parents qui vous ont poussé à étudier, je ne sais pas...

Pour remettre les choses au clair, trouver un travail sous qualifié n'est absolument pas un problème pour nous. Au contraire, c'est une des options privilégiées par ma copine aujourd'hui, et nous ne le vivons pas du tout comme un drame...
Le problème étant de trouver un travail à temps partiel. Ma copine adore ce qu'elle fait et est compétente dans son domaine, elle préfère gagner peu afin d'avoir du temps à consacrer à sa recherche d'emploi. Je ne dis pas que c'est impossible à trouver, mais il faut bien vivre en attendant de trouver cet emploi !!

Quand je parles de gâchis, ce n'est absolument pas pour dénigrer les métiers moins qualifiés. Je parle d'investissement. Vous me dites que vous faites des ménages, des inventaires.. Et bien justement, vous devriez être d'accord avec moi !
Faire des études, c'est un sacrifice au quotidien. Sur le plan financier principalement. J'ai moi-même eu plusieurs fois envie de quitter la fac pour aller bosser (alors que j'étais certain d'avoir un job à la sortie!!). Mes parents se sont foutu dans la merde pour que je puisse finir mes études.
Alors oui, désolé si je vous choque, mais je le redis : c'est un vrai gâchis de sortir de tout ça avec un emploi sous-qualifié que vous auriez pu faire sans vous mettre dans la merde pendant 5 ans.


Mon but en postant ici était de savoir si il existait des aides. Car si il en existe, pourquoi ne pas en profiter ? Visiblement ce n'est pas le cas alors nous allons nous débrouiller autrement. Merci à la minorité qui a répondu à ma question.

Et je maintiens : je ne trouve pas ça normal. Si mes propos vous choquent, allez voir dans certains autres pays. La France ne se donne pas les moyens de conserver ses talents et devrait aider un peu plus les étudiants, ceux qui recherchent un premier emploi, et ceux qui sont en reconversion professionnelle. Il existe de nombreux domaines qui recrutent massivement en France, et à côté de ça on a énormément de chômeurs à qui on propose des formations CV à la noix et des étudiants qui ne s'en sortent pas et n'arrivent pas à se concentrer sur leurs études.
Ce n'est que ma vision, désolé si elle choque. Ce n'est pas parce que toutes les générations présentes et passées en ont chié pour trouver du travail que nous ne pouvons pas essayer de voir un peu plus loin.

Essayez d'aller voir ce qu'il se fait du côté des pays scandinaves si vous voulez comprendre mon point de vue. Intéressez-vous aussi au revenu de base (qui est une autre question, mais qui permettrait quand même d'étudier en tout sérénité)


Voilà, désolé d'avoir un peu politisé le post, mais c'est vous qui avez commencé :p
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié par dna.factory le 9/02/2017 à 13:05
blablabla...
Vous pouvez faire autant de lignes que vous voulez.
Vous demandez à l'état de subvenir à vos besoins plutôt que de le faire vous même, Et ce non pas parce que vous êtes dans l'impossibilité de subvenir à vos besoins vous même, mais de votre propre aveux, parce que c'est 'fatiguant'.

et devrait aider un peu plus les étudiants, ceux qui recherchent un premier emploi
C'est ce qu'ils essayent de faire, au moins une fois par quinquennat...
Et à chaque fois, c'est la même chose, les étudiants descendent dans la rue, paralysent le pays au cris outrés de 'Nous ne voulons pas travailler'.
Le problème n'est donc pas le gouvernement ou l'état...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
Modifié par DorisOups le 9/02/2017 à 19:16
blabla


tout ce que je retiens de votre indignation, c'est que vous comptez sur les autres pour vous faire vivre!!
ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études doivent quand même payer des impôts pour payer ceux qui en ont fait à ne rien f... parce que leur ego en prendrait un coup, si on leur proposait un travail niveau bac au lieu de bac + 5 (quoique le niveau bac + 5 maintenant... laissez moi rigoler)

alors qu'elle demande à papa/maman qui lui doivent assistance jusqu'à ce que Mâdâme veuille bien se remuer

pas aux contribuables
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
9 févr. 2017 à 19:14
ah ça c'est des réponses comme j’aime Doris et Dna
punaise si mes puces pensaient que les œufs de pâques tombait du ciel à 5 ans, elles ont bien évoluées depuis..

.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
9 févr. 2017 à 19:16
punaise, que ça m'énerve!!!!!!!!!

ces soi-disant diplômés qui ont le culot de compter sur les smicards pour les faire vivre!!!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
9 févr. 2017 à 19:22
on est 2, zut de zut c'est quoi ce cirque ? faut se bouger, ah oui ça m'agace
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
9 févr. 2017 à 13:12
bonjour
bac +6 et bac+5 pour mes 2 grandes
aucun soucis financier, bien sûr que je cotise, mais ma grande s'est payé sa voiture toute seule

c'est quoi vos études de Mlle ?
0