Premier logement

Vincenzood Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 6 févr. 2017 à 16:09
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 6 févr. 2017 à 16:34
Bonjour,


J'ai plusieurs questions concernant la première prise d'un logement en location, en tant qu'étudiant qui compte avoir un emploi à mi-temps à coter.

Je vise environs les 14-18 m2 selon les prix et l'arrondissement, avec un loyer mensuel avoisinant les 500-600 euros.

Tout d'abords, de manière général quels sont les autres frais mensuel à prévoir en plus du loyer ?

Concernant les aides, j'ai déjà connaissance des "APL", existe t-il d'autres aides pour les jeunes étudiants en études supérieur ?

Et puis bien évidemment, parmi vous est ce que certains se reconnaîtraient dans ma détresse, et auraient des conseils - astuces trouvées avec le temps à me fournir ? ce serait top!


Je vous remercie d'avance en tout cas :)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
6 févr. 2017 à 16:34
Bonjour,

il faut prévoir :
- dépôt de garantie (= 1 mois de loyer hors charges) à donner à la signature du contrat de location, chèque encaissable de suite -> demander un reçu pour ce DG)
- le 1° mois de loyer (à donner le jour de l'EDL - état des lieux - entrant)
- les provisions sur charges (avec régularisation annuelle)
- la TH (taxe d'habitation pour toute location au 1° janvier) : 1 seule fois et pour l'année entière
- la TEOM (taxe ordures ménagères), sauf si les charges sont "au forfait". Sinon, elle peut être mensualisée ou être payée 1 fois/an (choix du propriétaire)
- électricité, eau, gaz (sauf si charges "au forfait"). L'électricité ne peut pas vous être revendue, sauf si location meublée.
- assurance du logement
- frais d'agence si vous ne louez pas "en direct" avec le propriétaire

Conseils :
soyez très vigilant lors de l'EDL entrant et faites mentionner sur l'EDL tout ce qui cloche (petite fuite au WC, tâches sur murs ou plafond, tapisseries décollées ou sales, peintures défraîchie, fenêtres qui ferment mal, serrure porte entrée difficile à manœuvrer, plaque de cuisson rayée, etc. Bref, ayez l’œil partout !
Un EDL se fait contradictoirement (locataire + propriétaire ou son mandataire) en 2 exemplaires et chaque partie récupère son exemplaire DÈS les signatures apposées (pour éviter des modifications...!).

Pour les aides... je laisse d'autres intervenants vous conseiller.
CDT.
0