ACTIF NET DE SUCCESSION

feneche Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 13:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 févr. 2017 à 14:09
Bonjour,
Mon notaire veut absolument m'obliger à mettre 1500 euros au titre des frais funéraires en passif de succession. Je ne le veux pas.
Il ne me dit pas où sera attribuée cette somme, - ce montant est déduit totalement de l'actif net de succession et n'est réintégré nul part dans le montant de succession bien que les frais funéraires aient déjà été réglés. Alors que si je la déclare dans mes actifs - certes je devrais payer plus de taxes mais mon actif de succession s'en trouvera augmenté, même modiquement.
Depuis ma demande de modification du projet de déclaration afin de pouvoir signer (il ne s'agit que de numéraire pas d'immobilier), il ne répond plus ! Que puis je faire ? surtout que cette succession dure depuis plus d'un an !
Merci d'avance,
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 févr. 2017 à 14:09
Il ne me dit pas où sera attribuée cette somme, - ce montant est déduit totalement de l'actif net de succession
Cette somme de 1500 € n'est que le montant maximum fiscalement accepté au regard des droits de succession.

Dans le cadre du rapport entre les héritiers seuls les frais réellement supportés par les héritiers pour le compte du défunt ou de sa succession sont pris en considération.
Et cela d'autant que les frais d'obsèques effectivement supportés sont bien supérieurs au montant prévu par la législation fiscale.

L'actif net d'une succession est bien différent selon que l'on se place sous son angle fiscal ou sous son aspect civil.
0