Vente ou location

Résolu
PATRICK LECHEVALLIER - 1 févr. 2017 à 10:30
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 1 févr. 2017 à 11:27
Bonjour,
je viens de perdre mon épouse (cancer) nous étions remarié avec chacun deux enfants d'un premier mariage , j'ai l'usufruit jusqu'a ma mort de notre maison.
ai je le droit de louer mon bien ou de le vendre sans autorisations de mes enfants et des enfants de mon épouse -
quel serait la répartition de la vente compte tenu que mon épouse avait déposé à titre personnelle 50 000 € le montant de la vente s'élève à 280000 €
merci pour votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
1 févr. 2017 à 10:43
ai je le droit de louer mon bien.................
Réponse affirmative.

.......... ou de le vendre sans autorisations de mes enfants et des enfants de mon épouse -
Réponse négative.
Dans l'indivision avec les uns et les autres, vous ne pouvez vendre ce qui leur appartient.
N'étant pas dans l'obligation de rester dans cette situation, vous devez au préalable leur proposer l'achat de vos droits si l'un d'entre eux seulement venait à s'opposer à la vente de cette maison..

quel serait la répartition de la vente compte tenu que mon épouse avait déposé à titre personnelle 50 000 € le montant de la vente s'élève à 280000 €
Si ces 50000 € sont des fonds propres qu'elle avait réinvestis, il revient d'office à la succession les 5/28 °du produit de la vente + la moitié des 23/28 ° correspondant à sa part de communauté.
Il vous reviendrait 280000 x 23/28 / 2 = 115000 € auquel montant devront s'ajouter vos droits en usufruit sur la part dépendant de la succession, droits dont le pourcentage varie en fonction de votre âge.
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
1 févr. 2017 à 11:27
Très juste, L'usufruit ne vous apporte que la jouissance de la maison a titre gratuit...C'est a dire que vous n'avez pas de loyer à payer. En échange et comme vous n'êtes pas propriétaire, vous ne pouvez ni vendre ni louer sans l'accord des nus-propriétaires. Sont à votre charge : l'énergie, et la taxe d'habitation. La taxe foncière et les travaux d'extérieur importants sont imputés à la nu-propriété.
En échange, les nus-propriétaires ne peuvent également pas vendre sans votre accord ! ÉVIDEMMENT,
0
PATRICK LECHEVALLIER
1 févr. 2017 à 11:25
Bonjour
Merci pour votre intervention et de la rapidité dont vous avez fait preuve
Très cordialement
0