Occuper le logement à l'expiration du préavis

FREETIME -  
djivi38 Messages postés 65038 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon épouse et moi avons acheté notre résidence principale dans un projet en cours d'achèvement dont la livraison est prévu en avril 2018. Or nous occupons aujourd'hui un logement en location dont le bail prendra fin le 4 octobre 2017.
Cependant, les propriétaires souhaitent vendre et ne comptent pas renouveler le bail.
Pour éviter tout demenagement temporaire, y a il un moyen de continuer à occuper le logement le temps de se faire livrer notre appartement et ceci sans risque d'expulsion ?
Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Misha-d'ok
 
Bonjour,

les propriétaires souhaitent vendre et ne comptent pas renouveler le bail.

Donc ils devront vous prévenir par lettre AR 6 mois avant le terme de votre bail.
Si vous restez au-delà vous aurez probablement des pénalités assez lourdes en plus de votre loyer.
0
djivi38 Messages postés 65038 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 165
 
bonjour,

... et ils devront respecter forme et fond, à défaut leur congé sera nul.

Voir ici un modèle de congé pour vente :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/

Au cas où, même s'il vous reste 2 mois et 4 jours pour réceptionner dans les délais légaux leur congé pour vente, vous toujours essayer de faire traîner un peu les choses...vous avez 14 jours pour récupérer à La Poste un recommandé non distribué? Après, il est renvoyé à son expéditeur, et là, vos propriétaires ont 3 solutions :
- retenter un R+AR
- vous faire porter leur congé par voie d'huissier (à leurs frais)
- ou vous le remettre en main propre contre émargement.(si présents, vous devrez signer)

Si vous refuser de partir au plus tard le dernier jour de votre bail (en supposant que le congé pour vente a été fait correctement et dans les délais), vous risquez (si vos propriétaires connaissent la loi) de payer des "indemnités d'occupation" pouvant aller jusqu'à 3 fois le montant du loyer.
Une décision d'expulsion doit passer par le tribunal et prend beaucoup de temps.

Cdt.
0
Ysabe_l Messages postés 13263 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 910
 
Bonjour

Le propriétaire est d'accord ou pas ?
0
FREETIME
 
Non
0
relou Messages postés 6022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 390
 
Si le congé vous est donné dans les formes légales ,vous devrez partir à la fin de votre bail .Dans le cas contraire vous serez sanctionné en cas de procès .
Étant occupant sans droit ni titre (indemnité d'occupation pouvant aller jusqu'à 3 fois le loyer +dépens+Det I .
0
Misha-d'ok
 
Merci relou, je cherchais justement le montant des indemnités d'occupation
0