Problème avec mon carreleur.

Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - Modifié par Benoitdescevennes le 26/01/2017 à 14:05
Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - 26 janv. 2017 à 18:52
Bonjour, je suis propriétaire d'un immeuble , mon appartement de type F4 au 1er étage dispose d'une terrasse de 25 m2 au dessous se trouve un appartement de type F2 ,
les travaux sur la terrasse par le carreleur ont inclus : un ragréage, une résine , et la pose des carreaux.
L'hiver dernier il ne faisait pas aussi froid, mais cette hiver le froid est au rdv et ma locataire du F2
( en dessous de la terrasse ou le carreleur à travailler me contact et ...le placo hydrofuge gondole dans la salle de bain , j'ouvre et plein d'eau se déverse sur moi, la dalle de la terrasse dessous montre pleins de goutte d'eau accumulé.

Après mettre renseigner il s'agit d'un phénomène qui s'appelle '' le point de rosée'' en effet je ne connaissais pas ce phénomène.

Il aurait fallu on m'a dis que le carreleur me propose , ( penses ) à me proposer une isolation par l'extérieur ( sous le carrelage ).

Ma question est la suivante, sachant que sois je dois tout re casser ou faire par dessus les carreaux existant la mise en place d'un isolant de type styrodur ( si la terrasse supportera le poids total bien sûr ). Puis je me retourner sur l'artisan qui ne m'a pas du tout conseiller ???


je vous remercie de vos réponse. :)

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43737 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 349
26 janv. 2017 à 14:09
bjr
le point de rosée est bien connu des personnes bossant dans le bâtiment.

un artisan a un devoir de conseil, mais dans le cas présent il vient seulement refaire la carrelage de la terrasse.
cette terrasse étant déjà existante, l'artisan a pu penser que vous n'aviez pas de souci de ce coté la, car carrelage refait ou pas, le point de rosée est toujours la
il faut savoir que sur une dalle de terrasse, vous avez tout les ans le phénomène de point de rosée en période froide.
cette année plus parce qu'il a fait plus froid, mais les années avant aussi.
c’est plutôt l'artisan qui a fait le plafond de la salle de bains du dessous qui aurait du faire une isolation au plafond pour éviter ce phénomène
1
Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
26 janv. 2017 à 14:30
Bonjour, alors justement l'artisan savait que l'appartement du dessous était habitable ( puisque c'est lui qui a fait aussi le carrelage du F2
De plus on m'a dit que lorsque il y a une habitation dessous il faut que l'isolation ne soit pas comme vous le dites sous le placo
( c'est là ou beaucoup de monde se trompe d'ailleurs ;) )
mais sous le carrelage même de la partie haute donc . Pour justement éviter ce phénomène.

Voilà pourquoi je me demande du fait que je serai constament ennuyé et de tout refaire donc si je ne dois pas faire intervenir l'assurance du carreleur car il ne m'a pas du tout conseillé et je me retrouve le bec dans l'eau . En tout cas merci STF - frmu :)
0
stf_frmu Messages postés 43737 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 349 > Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
26 janv. 2017 à 15:04
le point de rosée est du a une différence de température qui fait que l'humidité de l'air se transforme en gouttelettes.

en admettant que votre dalle soit a une température de 0°, l'air se trouvant en dessous étant plus chaud, il y a point de rosée sous la dalle et c'est normal
si sous cette dalle vous avez une bonne isolation, la température de l'air sous la dalle ne peut pas venir en contact avec la dalle et le point de rosée ne se fait pas.
c'est exactement la même chose avec les murs extérieurs d'un pavillon.
on a le mur en parpaings, puis un isolation intérieure et le placo pour éviter le point de rosée entre le parpaing et le placo.

vous pouvez toujours demander a votre carreleur qu'il fasse marcher son assurance, mais a mon avis, il va vous sortir les mêmes arguments.

de plus isoler une dalle de terrasse par l’extérieure, c'est possible mais elle va remonter d'au moins 15/20 cm
0
Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 > stf_frmu Messages postés 43737 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
26 janv. 2017 à 15:44
Il y a une isolation sous le placo laine de verre, et pourtant le point de rosé se fait.
Le dessous de la terrasse est remplie d'eau. stf-frmu
0
stf_frmu Messages postés 43737 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 349 > Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
26 janv. 2017 à 15:58
sans aller contre ce que vous dites, il y a isolation et isolation ...
si vous avez 10 cm de l'aine de verre avec dans le sangles des ponts thermiques il est évident que cela ne résoudra pas le problème.
mais vous pouvez voir avec votre carreleur, rien n'est gagné mais si il est dans un bon jour...
sinon il vous dira qu'il n’était pas sensé savoir que l'isolation sous dalle n’était pas adéquate.
car il faut bien aussi vous dire et votre carreleur jouera la dessus, même si il n’était pas venu vous faire votre carrelage, votre point de rosée serait apparu exactement pareil et que lui n'y aurait été pour rien !

qui vous a fait l'isolation sous la dalle ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 janv. 2017 à 14:08
Il s'agit de condensation ...
J'ai des doute sur la mise en cause de l'artisan d'autant que vous avez du échanger sur le devis et qu'il soutiendra que c'est vous qui avez voulu ainsi
0
stf_frmu Messages postés 43737 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 349
26 janv. 2017 à 16:00
en plus une isolation par l’extérieure pour pouvoir marcher dessus c'est au moins 20cm d’épaisseur.. 10/15 cm d'isolant + la chape par dessus et le carrelage et la le carreleur demande une étude par un génie béton, a la charge du propriétaire, pour savoir si la dalle existante pourra supporter ce poids supplémentaire
0
Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
26 janv. 2017 à 16:40
Non l'isolation extérieure se fait en fonction de l'épaisseur de l'isolant intérieure , si vous avez zéro sous le placo en isolant , vous mettez ce que vous voulez au '' dessus'' si il y a dix sous le placo,vous mettez 20 sous le carrelage etc..

Donc rien à voir...

Pour mon cas il avait largement la place. Mais sans méchanceté , vous vous trompez beaucoup depuis que je discute avec vous. Dire qu'il faut isoler juste sous le placo sans isolation sous la terrasse ...pour lutter contre le point de rosé?? et qu'il faut que je me retourne contre le plaquiste ... je cite ''c’est plutôt l'artisan qui a fait le plafond de la salle de bains du dessous qui aurait du faire une isolation au plafond pour éviter ce phénomène '' incroyable quand même..
0
stf_frmu Messages postés 43737 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 349
26 janv. 2017 à 17:31
la personne ayant fait l'isolation au plafond savait très bien qu'au dessus c'était une terrasse et donc possibilité de point de rosee
0
Benoitdescevennes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
26 janv. 2017 à 18:52
Mais qu'est ce que ça avoir?
Si la terrasse n'est pas isolé sous le carrelage , forcement qu'il y a un point de rosé ,
vu le choc thermique!

Un expert va passer je pense que j'en serai mieux à l'issue. Parce que là..
0