Mère célibataire avec 1 enfant [Résolu]

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
- - Dernière réponse : KSoleil29
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
- 9 janv. 2020 à 14:00
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante avec 1 enfant, je me sépare de mon compagnon mais je n'est aucun revenu mis à part 151euros de bourse, mon fils a 2 ans. J'aimerais garder mon logement je paie 600e de loyer. Pensez vous que c possible ? J'aurai le droit à combien d'aide environ en étant seul avec mon fils ? Merci beaucoup
Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci
Pourquoi vous nous demandez de combien on va vous aider de notre poche avant de demander au père de votre enfant de combien il va vous aider ? Et vos parents ils ne peuvent rien pour vous ?
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Bien sur la pension étant de 95e cela ne va pas subvenir au besoin du petit, je demande sa pour ne pas me retrouver sans un sous pour mon fils étant étudiante je ne peu pas me trouver de travail. Non ce n'est pas à mes parents à subvenir à nos besoin alors que je suis en autonomie et gagnant qu'un faible salaire ce n'est de toute façon pas possible
Utilisateur anonyme > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
la pension étant de 95e cela ne va pas subvenir au besoin du petit
Pension fixée par un juge en fonction des moyens du papa ?

Non ce n'est pas à mes parents à subvenir à nos besoin alors que je suis en autonomie
Les parents sont vos obligés alimentaires, tout comme vous êtes leur obligée alimentaire.
Oui c'est aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants et petits-enfants en premier lieu, avant la collectivité.
Mais s'ils n'en ont (vraiment) pas les moyens c'est d'abord à vous de trouver le moyen de gagner plus d'argent que vous n'en utilisez.
Les études c'est très bien, mais à un moment il faut savoir s'arrêter....
Trouvez un boulot et cherchez un logement moins coûteux. Vous devez certainement percevoir les APL aussi, donc votre logement ne vous coûte pas vraiment 600€ ?
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
oui exact.
nan mais il est en aucun cas question que j'arrête mes études je me suis battu pour y parvenir il me reste que 2 ans avant mon diplôme je ne compte pas arrêté. Quel taf sans diplôme quel avenir ? nan ce n'est pas du tout envisageable.
oui 205 e dapl donc un loyer de 395e
Utilisateur anonyme > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Je comprends bien votre point de vue mais voyez-vous c'est vous qui avez fait 1 enfant avant la fin de vos études. Faut assumer !

Quel taf sans diplôme quel avenir ?
Des boulots "alimentaires" il y en a partout.
Rien ne vous empêche de passer votre diplôme plus tard, en faisant vos études en parallèle d'un travail qui vous permettra de nourrir votre enfant.
Sinon vous allez faire quoi, l'abandonner ?

Voyez-vous, "nan ce n'est pas du tout envisageable" que moi je me saigne à bosser pour 9,50€ de l'heure en laissant presque autant à l'Etat pour que celui-ci VOUS paye des aides ! vous avez vu ça où ?
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Si le but est de jugé le gens et les enfoncé ce n'étais pas là peine de commentez mon enfant je l'assume ! je ne vous permet pas ! qu'en j'aurai fini mais études et que je travaillerai je paierai des impots également pour les gens qui vont être dans mon cas ! je ne suis pas chez moi à ne rien faire et quand bien même je ne me premet pas de porter de jugement sur ces personnes !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3513
0
Merci
bonjour
600 euros de loyer et vous demandez que les contribuables vous le paient ?
c'est une plaisanterie ?
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Qui êtes vous pour me juger ? je n'est pas su trouvé moins cher! Je ne vous permet pas vous ne me connaissait pas.
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3513 > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
eh bien moi je me permets, car ce sont MES impôts qui vont être sollicités

à avec un loyer de 600 euros, le juge va vous rire au nez

et comme dit clash c'est au père et à vos parents de payer ... c'est la LOI

et vous faites comme tout le monde, vous allez bosser, vote gamin avant vos études!!!
les études, il faut savoir les mettre de côté et les reprendre plus tard, vous n'avez de toute façon pas le choix
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
La loi ?! ma mère gagne à peine 1000e par mois avec 3 enfants et c à elle de payez pour moi ? je ne crois pas.
bien sûr mon fils avant mes études vous croyez m'apprendre à être mère ? mais si je peu concilier les deux en recevant des aides et bien oui ! ou est le problème ?! quand moi je paierai des impots sa sera également pour les aides ou est le problème ! vous ne vous êtes jamais retrouver dans le besoin ? vous n'avez jamais touché d'aide ? arrêtez d'être dans le jugement 5 minutes
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3513 > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
non, je n'ai JAMAIS touché d'aides, désolée!!!!, même dans le besoin!
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Et bien tant mieux pour vous
Commenter la réponse de DorisOups
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
932
0
Merci
Bonsoir,

Avec 600 euros de loyer je ne vois pas bien ce que vous pourrez avoir de plus vis à vis de l'APL... Il va falloir trouver un logement beaucoup moins cher.

Je ne suis pas sûre que vous aurez droit au RSA, car vous touchez une bourse, et en plus vous êtes en études. Sachant que vous devez obligatoirement vous inscrire à pole emploi, et qui dit pole emploi dit etre disponible immédiatement libre pour travailler.

De mon côté personnel : je pense que vous ne pouvez pas avoir le beurre, et l'argent du beurre. Il va falloir faire des concessions (un logement moins cher) et peut être mettre vos études un temps de côté. Il faut comprendre aussi les avis des autres internautes, tous les jours des personnes demandent des allocations ou le montant qu'ils peuvent avoir, sans commencer par le shéma NORMAL : essayer d'abord de trouver un emploi, de se faire aider ET EN DERNIER RECOURS les aides.
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
bonsoir,
Ce n'est pas envisageanble que j'arrête mes études si je peu avoir une autre solutions, c'est mon choix que sa plaise ou non.
Bonne soirée !
Cleopotamine
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
932 > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Je vous ai donné la loi.

Et la loi n'est pas en votre faveur, vous pouvez regarder tout ce que vous voulez le RSA c'est sous condition, et la première est : ne pas être en études.

Pour les APL, vous n'aurez guère plus.

Vous nous demandez clairement est ce que c'est possible ? La réponse est non. 600 euros de loyer c'est impossible de garder votre logement actuel.

Après oui c'est votre choix, mais peut être que lorsque vous ne pourrez plus payer ni loyer ni nourriture, vous réviserez vos positions.
AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Et bien vous êtes mal renseigné, lorsque j'étais enceinte et vivez chez ma mère j'avais le droit à du rsa alors que j'étais en étude.
Bien sûr c normal mais si je peux éviter cette extrême je le ferai!
Cleopotamine
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
932 > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Mais vous ne touchiez pas de bourses. Renseignez vous sur internet puisque nous sommes si bêtes que ça.

Vous posez une question on vous répond, ça ne vous plait pas tant pis.
Cleopotamine
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
932 > AdelineL59
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
Et autre chose comment aller vous vivre payer le loyer la nourriture les frais de garde et j'en passe ? Vous comptez aussi sur les aides ?
Commenter la réponse de Cleopotamine
Messages postés
10281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
4456
0
Merci
Bonjour,

En tant que parent isolé vous avez droit au RSA majoré pendant un an ou jusqu'aux 3 ans de votre fils, après vous aurez le RSA "normal".

Toujours en tant que parent isolé vous avez droit au RSA même en étant étudiante. La bourse étant un revenu, elle sera déduite de votre RSA, encore que selon certains ce n'est pas le cas et ça se cumule. Dans tous les cas, ce que verse le père sera déduit de votre RSA.

Votre aide au logement vous la connaissez elle ne changera pas.
bonsoir,
daccord cetais la question que je me posé,
je vous remercie pour votre reponse.
bonne soirée
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
0
Merci
Bonjour Adeline

Je suis profondément choqué par certaine réponse d'une violence sans nom en particulier ceux qui prétendent payer de leurs poches pour vos aides... malheureusement cette population se trompe de combat mais je ne perdrai pas mon temps a faire de la politique.

Ce n'est déjà pas facile de demander de l'aide quand on est dans le besoin alors en plus quand les gens vous enfoncent encore plus, il faut avoir la tête sur les épaules et le coeur bien accroché.

Donnez de vos nouvelles, comment ça s'est passé pour vous durant ces deux dernières années ?

Le meilleur conseil est parfois de ne rien dire si c'est pour parler ainsi sans prendre conscience des conséquences de leur actes,
De mon coté maman de 33 ans d'un petit garçon de 10 ans je vous aurai plutôt conseillé de faire le point avec une assistante sociale qui vous convient et surtout de suivre le chemin qui vous correspond. vous seule est capitaine de votre propre navire. et on fait se que l'on peut.

Dans cette situation il est préférable d'être bien accompagné aupres des services et personnes compétentes, et surtout de ne pas lâcher.

J'espère a bientôt pour échanger
Courage Courage
Commenter la réponse de KSoleil29
Dossier à la une