Chèque libéllé sans date, déposé des années après: est-ce légal?

Aadra -  
 Marley -
Bonjour,

J'ai émis un chèque il y a 4 ans, sans inscrire de date. Le mois dernier, le bénéficiaire ajoute la date de décembre 2016, le dépose, me mettant ainsi en interdiction bancaire, car mon compte ne disposait pas de la somme disponible.

Déposer un chèque en ajoutant une date fictive est-il légal, ou bien puis-je porter plainte?

Merci
A voir également:

5 réponses

Misha-d'ok

Bonjour,

Rien d'illégal c'était a vous de faire attention.
4
Marley

@dna.factory, il n'y a eu aucune modification, simplement ajout d'une date inexistante.
1
Marley > Aadra

Tout à fait, mais la provision doit y être depuis le jour de sa création.

Et pourquoi avoir attendu 4 ans pour régulariser ???? en espérant que le chèque ne soit plus valable ?
1
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour dna

il n'y a aucune modification la dedans.. il a simplement mis une date qui n'y figurait pas
1
Marley > Aadra

Tes comptes doivent drôlement êtes mal tenus...on s'inquiète quand on est de bonne foi.

Inutile de chercher des excuses, la provision devait être sur le compte dès le premier jours jusqu'à l'encaissement.

J'ai fait du droit pendant 29 ans, je sais de quoi je parle et des gens de mauvaise foi j'en voyais tous les jours, ton attitude me conforte.
2
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > Aadra

et vous ne vous êtes jamais inquiété du non encaissement de ce chèque DEPUIS 4 ANS ????
vous ne faites jamais vos comptes ?
1
Marley

Bonjour,

Le jour de l'émission du chèque, la provision doit être sur le compte, elle doit y rester jusqu'au jour de la présentation.

La fait d'émettre sans date est une erreur de votre part et y inscrire une date même 10 ans après n'a rien d'illégal, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même.
3
Komar

Bonjour,

Pour être sûr que ça n'arrive pas il faut... mettre une date sur vos chèques !
Vous comptiez donc ne pas honorer votre dette ? Vous n'aviez jamais pris contact avec cette personne ?
2
Aadra

Bonjour Komar,
réponse: bien sûr que, je comptais honorer ce chèque. Oui la provision était disponible il y a 4 ans. Non, je n'ai pas repris contacte avec cette personne qui est un magasin de matériaux de construction. Celui-ci ajoutait son tampon sur les chèques que je lui faisais.

Merci
0
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

Même si ça m'ennuie de répondre ça, car je pars du principe qu'une dette doit toujours être payée, je suis pas du tout d'accord avec les autres intervenants.

La raison principale étant la dissociation entre une dette et le moyen de paiement.
Point sur le quel je ne cesse d'insister quand des gens conseillent à tort de faire opposition pour annuler un abonnement internet.

Ce qui compte ici, c'est la dette de 1300 euros.
Or une dette non relancée pendant un an est prescrite.

Donc date ou pas date, chèque valable ou pas, il n'a pas à être encaissé car il ne correspond pas (plus) à une dette, et a basiquement la même validité qu'un chèque volé.
Stop failing the turing test ! 
1
Marley

Erreur cher ami, la prescription d'une telle facture est de deux ans, pas 1...

Ensuite il ne s'agit plus de la facture, le chèque se substitue à la facture, il n'y a donc pas prescription.

La dette est justifiée par un chèque qui s'avère sans provision, si une procédure est engagée elle le sera sur la base du chèque pas de la facture.

Il est inutile d'essayer de reporter la faute sur le commerçant, le chèque est en bois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aadra

Merci à tous pour vos réponses. cependant, quelqu'un peut-il appuyer sa réponse à l'aide d'un article de loi et m'en envoyer les références.
Merci d'avance!
0
Marley

A part sur les chèques sans provision...il n'y a pas de loi concernant un manquement de date.....le chèque est en bois, il faut assumer.

Le commerçant a fait preuve de grande patience.
0