Question sur une fin de colocation et préavis (agence).

Arahmir Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017 - Modifié par Arahmir le 18/01/2017 à 15:50
djivi38 Messages postés 52008 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 18 janv. 2017 à 20:39
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai une ou deux questions concernant la "légalité" des démarches de mon agence de location.

Je suis passé par une agence de Bordeaux Victoire il y'a quelques mois (aux couleurs dominantes violettes, que je déconseille pour l'amabilité et l'amateurisme dont les collaborateurs font preuve), afin de trouver un appartement avec un ami. Légèrement désespérés, nous avons pris le premier bien qui nous a été proposé, le marché bordelais étant complètement saturé.

Outre des frais d'agence exorbitants, une caution l'étant tout autant, nous avons signé un bail avec deux titulaires, mon colocataire et moi, au 26 septembre 2016. Ses parents se sont portés garants pour nous deux.

La colocation se passait très bien, mais mon colocataire a décidé subitement d'arrêter ses études, et à donner son préavis sans moi, le 6 ou 7 janvier. Nous pensions que ses parents étant garants, cela suffirait. Dans le doute, et après 3 mails envoyés et sans réponses en une semaine, je les ai appelé afin d'en savoir plus.

J'ai donc appris aujourd'hui que je devais donner mon propre préavis de départ, et que je devrais payer l'appartement jusqu'à un mois après la date de réception de mon préavis. Louant un nouvel appartement au 1er février, payé l'ancien jusqu'au 18 m'enchante au plus haut point.

Existe-t-il un moyen de déroger à ça, ou pas du tout, ayant nos deux noms sur le bail ? Sachant que je le louerai à perte pendant 18 jours ?

Par ailleurs, nous avons eu les clés de l'appartement le 26 septembre, mais avons dû payer du 19 au 26, temps qu'il a fallu à notre dossier pour être traité, alors que nous avions fourni tous les justificatifs nécessaires. Pouvons nous avoir droit à la restitution/déduction de cette somme ?

Mes recherches semblent me dire que je suis en tort, je souhaite en avoir la confirmation, afin de savoir si oui ou non mon agence abuse de la situation et si j'ai une porte de sortie ou si je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bonne journée.
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602
18 janv. 2017 à 15:59
BJR

des frais d'agence exorbitants, une caution l'étant tout autant
Non c'est encadré par la loi - si votre facture de frais dépasse la loi (mais est ce sur) le juge de proximité vous fera rembourser

votre coloc a donné son préavis. Vous restez seul de droit titulaire du bail mais devez tout payé

Je comprend que vous soyez aigri par tous ces cout mais rien n'est illégal
0
Arahmir Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017
18 janv. 2017 à 16:04
Bonjour,

C'est malheureusement bien ce que je pensais.

Etant donné l'existence d'une clause de solidarité, dois-je payer seul le mois de février du 7 au 18 ou non ?

Merci pour vos réponses,

Bonne journée.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602
18 janv. 2017 à 16:09
votre coloc reste solidaire six mois après fin de son préavis...cela veut juste dire que si impayé le bailleur peut poursuivre en justice l'un ou l'autre etc
A négocier avec votre coloc donc
0
Arahmir Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017 > Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
18 janv. 2017 à 16:15
Très bien.

Je vais donc devoir payé l'intégralité du loyer seul j'imagine, l'agence ne fera pas de prorata du loyer vu que je suis seul ?

Par ailleurs, étant donné que ces derniers malgré deux relances ne m'ont pas répondu par mail alors que je leur avais posé cette question dès le 10, je ne peux rien faire ?

Merci à vous,

Bonne journée.
0
djivi38 Messages postés 52008 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388
18 janv. 2017 à 20:13
Non, pas de prorata de loyer parce que vous êtes seul à payer ! Le logement est toujours le même...
0
djivi38 Messages postés 52008 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388
18 janv. 2017 à 17:35
Bonjour,

"nous avons signé un bail avec deux titulaires, mon colocataire et moi, au 26 septembre 2016"
ET
"nous avons eu les clés de l'appartement le 26 septembre"

donc vous n'avez pas à payer pour une période antérieure au 26 déc 2016.

CDT.
0
Arahmir Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017
18 janv. 2017 à 19:36
En effet, cependant nous avons donné notre dossier pour traitement le 19, et l'agence nous dit qu'elle a "réservé" le bien durant cette période.

Auriez-vous une loi confirmant vos propos ?

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52008 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388 > Arahmir Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017
Modifié par djivi38 le 18/01/2017 à 20:51
Vous répondez à l'agence que la "réservation" d'un logement à usage de résidence principale (parce que légale pour location saisonnière) est interdite et que le loyer est dû à partir de la date de signature du contrat de location (ou date d'effet si elle est ultérieure) ET de l'EDL d'entrée avec remise des clés.
Je n'ai pas les n° d'articles, mais vous la renvoyez à la loi du 6 juillet 1989.
Et si elle persiste, dites-lui que vous allez confier le litige au tribunal de proximité (gratuit pour la demandeur et sans avocat si vous n'en voulez pas) : ça devrait suffire à la faire changer de point de vue et à vous restituer immédiatement cette somme perçue pour un "loyer" (hum !) du 19 au 26/12. Si refus persistant, faites - dans cet ordre - un courrier R+AR, dont vous gardez copie & récépissés, du style : << Je vous mets en demeure de me/nous restituer sous 8 jours à réception la somme de (précisez le montant), correspondant - selon vous - au montant d'un loyer pour la durée de ces XY jours consacrés en partie à traiter mon/notre dossier de location, somme indûment demandée et perçue par vous, à défaut je/nous confierons le litige au juge de proximité.>>

Cdt.

PS : "Outre des frais d'agence exorbitants, une caution l'étant tout autant"
Il ne s'agit pas d'une caution, mais d'un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
0